Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Questions le cou

3 participants

Aller en bas

Questions le cou  Empty Questions le cou

Message  ananas Mer 22 Fév - 20:29

Salut, j'ai BEAUCOUP de questions sur cette partie, merci d'avance de votre patience Smile

- Dans mon cours j'ai: " le faisceau supérieur du constructeur moyen du pharynx est sur le ligament stylo-mandibulaire", mais sur des schémas j'imagine plus le stylo-hyoïdien: est- une erreur de cours ?

- J'arrive pas à voir ce que sont les sinus piriformes (assez flou sur internet) ; la zone retro-condylienne (ou passe l'artère maxilaire interne); l'espace parapharyngé (je sais bien que c'est de part et d'autre du pharynx, mais je comprends pas si c'est une partie de la parotide, sachant qu'on dit que sur la paroi externe il y a la branche montante de la mandibule en avant, ce qui parait pas logique pour la parotide...)

- On dit que la glande parotide est "prismatique triangulaire à base postérieure et à pointe antérieure, et aussi deux pôles inférieurs et postérieurs" ==> je visualise vraiment pas du tout cette phrase qui pour moi ne veut rien dire... Auriez vous uns schéma pour l'expliquer ?

Question pour vérifier :
- Le 2e prolongement de la parotide est il bien "postéro-interne" ?
- La veine jugulaire externe et la retro mandibulaire sont bien distinctes ?

Bonne soirée !


ananas

Messages : 49
Date d'inscription : 22/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Questions le cou  Empty Re: Questions le cou

Message  Guillaume Ficheux Ven 24 Fév - 17:49

Salut

Je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions entre deux consultations, puisque apparemment elles n'inspirent pas les jeunes adjuvants...

Juste un conseil, la prochaine fois essaie de faire un message par question pour que tout le monde puisse les retrouver avec la fonction recherche du forum

- en effet c'est plutot le stylo-hyoïdien, je suis d'accord avec toi

- à ne pas confondre avec l'orifice piriforme qui est "l'entrée" des fosses nasales (il y a une erreur dans le poly). Pour les sinus piriformes j'ai trouvé cette définition de l'académie de médecine, qui me semble assez claire: "Dépression en forme de gouttière longitudinale, parallèle à la paroi postérieure du larynx, située de chaque côté de l’épiglotte, depuis le repli pharyngo-épîglottique jusqu’au niveau du cartilage cricoïde et de la bouche oesophagienne, en avant de la paroi latérale du pharynx. Syn. anc.: gouttière pharyngo-laryngée, sinus piriforme, sillon latéral du pharynx". Tu vois à peu près? Il y a une photo à la page 374 du poly (les sinus piriformes y sont indiqués sous le nom de "gouttières pharyngo-laryngées")

Je dois retourner bosser, je laisse les jeunes répondre aux autres questions




Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 535
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions le cou  Empty Re: Questions le cou

Message  Eline-Bobo Ven 24 Fév - 18:53

Hello Hello !

Effectivement je suis pas super au point niveau cou donc j'avais plus peur de te dire des betises donc je laissais la place à quelqu'un d'autres :p


Donc pour répondre déjà à tes 2 dernières questions :

- Le 2e prolongement de la parotide est il bien "postéro-interne" ?
oui ! en fait ce prolongement est juste derrière la mandibule !


- La veine jugulaire externe et la retro mandibulaire sont bien distinctes ?
oui ! la veine rétro mandibulaire a un trajet un peu spécial : elle voyage dans la parotide puis sort de la glande parotide près du muscle digastrique, traverse une cloison séparant la loge parotidienne de la loge sub-mandibulaire, longe le pôle postérieur de la glande sub-mandibulaire et va se jeter dans la veine faciale ;

la jugulaire ext nait DANS la parotide (anastomose entre temporale superficielle et maxillaire interne) pour se terminer dans la subclavière !



(je te cherche des schémas de la parotide)
Eline-Bobo
Eline-Bobo

Messages : 255
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Questions le cou  Empty Re: Questions le cou

Message  Eline-Bobo Ven 24 Fév - 19:02

Questions le cou  R10
Eline-Bobo
Eline-Bobo

Messages : 255
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Questions le cou  Empty Re: Questions le cou

Message  Guillaume Ficheux Ven 24 Fév - 19:22

Merci Eline!
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 535
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions le cou  Empty Re: Questions le cou

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum