Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

diverses questions en pharmacologie

2 participants

Aller en bas

diverses questions en pharmacologie Empty diverses questions en pharmacologie

Message  lollipop Mer 10 Avr - 20:10


Bonjour chers tuteurs !
J'ai quelques questions relatives aux cours de pharmacologie...


1/les spécialités génériques, préparations officinales, préparations hospitalières, médt immunologique, médt biologique, produit cellualires, produits de thérapie cellulaire, médt à base de plantes et médt homéopathiques sont-ils des spécialités pharmaceutiques ?


2/les produits contraceptifs, lait maternel, dispositifs médicaux, lentilles oculaires et produit d'entretien, produits sanguins labiles, possèdent-ils une AMM ?


3/Faupensez-vous qu'il faille retenir les différents radionucléides et leur utilisation, ds les produits radiopharmaceutiques? (gallium 67 = marqueur de tumeur, ect)


4/dans le cours de pharmacodynamie, les canaux K+ ATP dépendants subissent une ouverture (nicorandil) /fermeture (sulfonylurées, antidiabétiques) par modulation directe ou indirecte ?

Merci beaucoup !
Lollipop

lollipop

Messages : 132
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

diverses questions en pharmacologie Empty Re: diverses questions en pharmacologie

Message  ChloéVu Ven 12 Avr - 17:00

Salut, salut !

Pour les 2 premières questions, ce sont des questions très pointilleuses, tu devrais les poser directement à JM Trivier, car j'ai peur de te dire des bêtises Wink

Pour la question 3, je ne sais pas si la prof a insisté sur ces exemples, mais si j'étais toi, je les apprendrais quand même, on sait jamais !

Question 4, tu te prends trop la tête Smile On te demandera jamais ça ! Retiens juste les molécules qui vont ouvrir et fermer les canaux ATP dép Smile

Bon courage !!

ChloéVu

Messages : 13
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

diverses questions en pharmacologie Empty Re: diverses questions en pharmacologie

Message  lollipop Sam 13 Avr - 8:51

Merci Chloé ! Pour les questions, j'avais déjà essayé de les envoyer par mail à M. Trivier mais il n'avait pas répondu...Et pour la dernière question sur la fermeture des canux directe/indirecte, c'est une suestion de colle il me semble...

lollipop

Messages : 132
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

diverses questions en pharmacologie Empty Re: diverses questions en pharmacologie

Message  ChloéVu Sam 13 Avr - 8:59

Ok d'ac s'il ne t'a pas répondu je vais lui envoyer un mail à JMT et je te collerai sa réponse sur ce post ! Bon WE Smile

ChloéVu

Messages : 13
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

diverses questions en pharmacologie Empty Re: diverses questions en pharmacologie

Message  ChloéVu Lun 15 Avr - 17:31

Re !

Mail que j'ai envoyé :
onjour, Une étudiante m'a posé 2 questions auxquelles j'ai du mal à répondre...

1/ "les spécialités génériques, préparations officinales, préparations hospitalières, médt immunologique, médt biologique, produit cellualires, produits de thérapie cellulaire, médt à base de plantes et médt homéopathiques sont-ils des spécialités pharmaceutiques ?"

Je n'arrive pas à comprendre précisément la différence entre un médicament et une spécialité pharmaceutique... D'où le fait que je n'arrive pas à lui répondre.

2/ "les produits contraceptifs, lait maternel, dispositifs médicaux, lentilles oculaires et produit d'entretien, produits sanguins labiles, possèdent-ils une AMM ?"

Je répondrais : Produits contraceptifs : OUI Lait maternel : NON (vu sur internet) Dispositifs médicaux : NON car il faut juste le signe CE Lentilles : NON Produits d'entretien : NON Produits sanguins labiles : je dirais NON car on ne fait pas une AMM à chaque fois qu'on fait un don du sang... Mais je ne suis pas sûre de mes réponses...

Sa reponse :

Bonjour,

Pour la question 1, les bonnes réponses sont spécialités génériques, médts à base de plantes, médts homéopathiques, médts immunologiques et biologiques, s'ils sont fabriqués industriellement, à l'avance et avec une AMM. Pour les produits de thérapie cellulaire non fabriqués industriellement, ils ont le statut de préparation, tout comme les préparations officinales et hospitalières qui sont des médicaments sans AMM mais pas des spécialités pharmaceutiques.

Concernant la 2° question, les produits de santé en dehors des médicaments qui sont des spécialités pharmaceutiques, n'ont pas d'AMM. Pour les contraceptifs oraux (statut de médicament et donc AMM), par contre les dispositifs intra-utérins sont des dispositifs médicaux (marquage CE). Pour les autres cités, c'est la bonne réponse. Bien cordialement

J'espère que tu y vois plus clair maintenant ! :-)

ChloéVu

Messages : 13
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

diverses questions en pharmacologie Empty Re: diverses questions en pharmacologie

Message  lollipop Lun 15 Avr - 19:33

Merci beaucoup Chloé !
Donc, pour être sûre, les dispositifs médicaux ne nécessitent pas d'AMM, mm lorsque ce sont des dispo intra-utérins ? (la dernière phrase de JMT m'a parue ambigue...) Smile

lollipop

Messages : 132
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

diverses questions en pharmacologie Empty Re: diverses questions en pharmacologie

Message  ChloéVu Mar 16 Avr - 16:39

Moi je le comprends comme quoi tous les dispositifs médicaux dont intra uterins n'ont pas besoin d'amm mais seulement d'un marquage CE.

Bon aprem !

ChloéVu

Messages : 13
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

diverses questions en pharmacologie Empty Re: diverses questions en pharmacologie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum