Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Organe intra péritonéal

2 participants

Aller en bas

Organe intra péritonéal  Empty Organe intra péritonéal

Message  Soutif Ven 4 Mai - 13:55

Salut !!
Je n'ai pas trop compris quels sont les organes considérés comme intra péritonéaux. A part l'ovaire je ne vois pas trop parce que la plupart des viscère sont péritonisés ou rétro péritonéale ou alors je confond peut être un peu tout ce qui est très probable Embarassed

Je voulais aussi savoir si il y a par exemple une proposition qui dit "le duodénum est rétro péritonéale" est ce qu'on doit la compter comme juste même si le duodénum est pseudo rétro péritonéale ?

Merci d'avance !!

Soutif

Messages : 13
Date d'inscription : 05/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Organe intra péritonéal  Empty Re: Organe intra péritonéal

Message  Marie de Durand Ven 4 Mai - 16:25

Salut!
Alors tu as:
L'ovaire: seul INTRApéritonal (mais non péritonisé, c'est à dire pas recouvert de péritoine)
Ensuite tu as tout les organes qui vont être suspendus dans la cavité péritonéale, c'est à dire péritonisés:
-organes digestifs de l'estomac jusqu'au rectum moyen (à peu près)
Ensuite, certains organes sont accolés, c'est à dire au contact de la paroi postérieure comme les reins: eux ce sont les organes retropéritonaux, c'est à dire situés derrière le péritoine.
Entre les deux tu as des organes qui vont être très près de la paroi postérieure mais quand même suspendus dans le péritoine, c'est le cas du duodénum qui est donc pseudo rétro-péritoneal mais quand même suspendu dans le péritoine.
Donc la proposition "le duodénum est rétro péritonéal" est fausse puisqu'il est suspendu dans le péritoine, donc considéré comme péritonisé.
C'est plus clair?

Marie de Durand

Messages : 88
Date d'inscription : 17/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Organe intra péritonéal  Empty Re: Organe intra péritonéal

Message  Soutif Ven 4 Mai - 16:46

Oui c'est beaucoup plus clair !! Merci beaucoup !! Very Happy

Soutif

Messages : 13
Date d'inscription : 05/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Organe intra péritonéal  Empty Re: Organe intra péritonéal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum