Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

intra péritonéal et péritonisé

2 participants

Aller en bas

intra péritonéal et péritonisé Empty intra péritonéal et péritonisé

Message  Rosine Eva Lun 28 Mar - 16:35

Bonjour,

Je ne comprend pas bien la différence entre intra-péritonéal et péritonisé. Je sais qu'un organe dit "intra péritonéal" est à l'intérieur de l'enceinte du péritoine mais je ne comprend pas comment l'ovaire peut t'il est être intra- péritonéal et en même temps ne pas être péritonisé. Les organes intra péritonéaux sont ils pas finalement tous recouvert de péritoine puisqu'ils sont dedans?

Merci d'avance,
Et bonne fin de journée.

Rosine Eva

Messages : 17
Date d'inscription : 14/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

intra péritonéal et péritonisé Empty Re: intra péritonéal et péritonisé

Message  Pumbaa Lun 28 Mar - 17:38

Hellooo

En effet, les organes intra-péritonéaux sont péritonisés dans la mesure où ils sont recouverts de péritoine.

La particularité des ovaires c'est qu'elles ne sont pas péritonisées (sinon l'ovule ne pourrait pas être capté par le pavillon de la trompe). En revanche, de part leur position dans l'abdomen, les ovaires sont littéralement intra-péritonéales : elles se trouvent à l'intérieur de la cavité formée par le péritoine. Ce sont les seuls éléments qui se trouvent réellement à l'intérieur du péritoine.
Tous les autres organes sont dit intra-péritonéaux car ils sont recouverts de péritoine : on a donc l'impression qu'ils sont à l'intérieur de la cavité péritonéale.

En réalité, chez l'homme, la cavité péritonéale est virtuelle et vide (à part quelques gouttes de liquide qui permet les frottements des différents feuillets entre eux). Pareil chez la femme à l'exception des ovaires.

J'espère que c'est plus clair ! N'hésite pas si tu as encore des questions Smile
Bon courage ! Very Happy

PS : c'est un concept un peu compliqué à se représenter mais c'est important d'arriver à faire la distinction.
Pumbaa
Pumbaa

Messages : 78
Date d'inscription : 11/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

intra péritonéal et péritonisé Empty Re: intra péritonéal et péritonisé

Message  Rosine Eva Lun 28 Mar - 20:31

C'est beaucoup plus clair merci !!!!

Rosine Eva

Messages : 17
Date d'inscription : 14/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

intra péritonéal et péritonisé Empty Re: intra péritonéal et péritonisé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum