Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Cours Plasmalemme Chaines aliphatiques Saturées

2 participants

Aller en bas

Cours Plasmalemme Chaines aliphatiques Saturées  Empty Cours Plasmalemme Chaines aliphatiques Saturées

Message  Jul's Ven 5 Oct - 20:58

Bonsoir,

J'ai noté dans mon cours que "lorsque les chaines aliphatiques sont plus saturées, le feuillet est plus clair".
Et à un autre endroit, j'ai marqué que "si les phospholipides sont saturés, la membrane est - fluide et + épaisse".
Je ne suis pas sure déjà que ce soit "phospholipides" mais peut-être plutôt chaines aliphatiques puisque l'on parle des chaines à cet endroit du cours.
De plus je ne comprends pas comment la membrane peut être plus épaisse alors qu'on a dit plus haut que lorsque les chaines aliphatiques sont saturées, le feuillet est plus clair.
Normalement si le feuillet est plus clair il est moins épais non?

Bonne fin de soirée et merci d'avance!!! Surprised

Jul's

Messages : 5
Date d'inscription : 14/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cours Plasmalemme Chaines aliphatiques Saturées  Empty Re: Cours Plasmalemme Chaines aliphatiques Saturées

Message  malomiquel Sam 6 Oct - 7:59

Salut !

Reprenons le cours du début, en le simplifiant :
- Le plasmalemme (ou membrane plasmique) se compose, comme Mr Cailliez l'a dit, de 2 couches de phospholipides, avec leurs têtes hydrophiles à l'extérieur (vers les milieux aqueux comme le cytoplasme). On a donc une double-couche phospholipidique qui donne la structure principale de la membrane.

- Ces phospholipides se composent d'une tête (hydrophile), d'une charnière (d'où sont attachés les chaînes aliphatiques), et de chaînes aliphatiques, justement.

Si ces chaînes aliphatiques sont saturées (donc ne comportent pas de double-liaisons), elles sont plus longues, donc plus claires. En reprenant le schéma de la double-couche phospholipidique, les charnières et les chaînes au milieu de la membrane apparaîtront donc plus claires.

Si ces chaînes sont insaturées, elles sont moins longues, donc moins claires.

D'autre part, la fluidité est inversement proportionnelle à la saturation : plus les chaînes aliphatiques sont saturées, moins la membrane (et donc les phospholipides) est fluide.

J'espère que la différence entre phospholipides et chaînes aliphatiques est claire, comme celle entre saturation et fluidité !

Bon courage à toi,

M.

malomiquel

Messages : 69
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cours Plasmalemme Chaines aliphatiques Saturées  Empty Re: Cours Plasmalemme Chaines aliphatiques Saturées

Message  Jul's Sam 6 Oct - 8:18

Merci beaucoup!
C'est plus clair maintenant Smile

Jul's

Messages : 5
Date d'inscription : 14/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cours Plasmalemme Chaines aliphatiques Saturées  Empty Re: Cours Plasmalemme Chaines aliphatiques Saturées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum