Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Séquence d'un ARN pré messager (Q8 concours blanc 2018-2019)

5 participants

Aller en bas

Séquence d'un ARN pré messager (Q8 concours blanc 2018-2019) Empty Séquence d'un ARN pré messager (Q8 concours blanc 2018-2019)

Message  vic6 Jeu 15 Nov - 7:31

Salut !
Durant le concours blanc 2018-2019 Question 8 on a eu une séquence d'un brin codant, mais justement les séquences donneur et de terminaison font intervenir un T pourtant on est dans de l'ARNpré-m donc je ne comprends pas très bien pourquoi nous avons "ATG" au lieu de AUG comme indiquer dans notre cours et idem pour la séquence de terminaison sachant que la C est compté comme vrai (mais pour moi c'est plutôt UAA, UAG, UGA)

Et est ce que le numéro 2. sur la séquence correspond bien à l'exon 4 dans la séquence ?  
Merci beaucoup pour votre aide et bonne journée

Séquence d'un ARN pré messager (Q8 concours blanc 2018-2019) Img_1313

vic6

Messages : 137
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Séquence d'un ARN pré messager (Q8 concours blanc 2018-2019) Empty Re: Séquence d'un ARN pré messager (Q8 concours blanc 2018-2019)

Message  chouette Jeu 15 Nov - 16:45

Saluut
Je me permets de te répondre mais je suis comme toi en P1 Smile
Il me semble que ici on a le brin sens, c'est à dire celui qui va être transcrit à une base près. Cela explique la présence de la base T et non de la base U.
Et concernant le numéro 2 je pense comme toi que c'est le 4ème exon
J'espère t'avoir un peu aidé mais en attente quand même de la confirmation d'un tuteur Smile
Bon courage

chouette

Messages : 115
Date d'inscription : 01/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Séquence d'un ARN pré messager (Q8 concours blanc 2018-2019) Empty Re: Séquence d'un ARN pré messager (Q8 concours blanc 2018-2019)

Message  Balou Sam 17 Nov - 10:07

salut salut ! Smile

bon alors moi aussi je suis en P1 mais je me permet de relancer parce que je ne suis pas d'accord avec vous Crying or Very sad
Pour ma part la proposition D est juste et il s'agit bien du 3ème exon du gène

dans tous son cours sur l'organisation du génome Delobel présente les gènes codants comme ceci :

Séquence d'un ARN pré messager (Q8 concours blanc 2018-2019) Captur10

du coup dans tous les schémas du cours il va placer les séquences d'initiation de la transcription et de la traduction sur le même exon : l'exon 1

or sur le schéma du cc blanc on voit bien que la séquence ATG qui correspondra au site d'initiation de la traduction est situé à la moitié d'un exon, la partie situé en amont de ATG correspond donc à la partie non codante de l'exon qui abritera le site d'initiation de la transcription, et ce qui encore plus en amont n'est à mon sens donc pas un exon mais plutôt des séquences régulatrices de la transcription tel qu'un promoteur ou un inhibiteur.

Aussi ce qui me pose problème c'est que si le numéro 2 est le 4e exon du gène, cela veut dire que le site d'initiation de la transcription se situe sur le premier exon et que le site d'initiation de la traduction se situe sur le deuxième exon, et cela pose problème parce que ca voudrait dire qu'en cas d'épissage alternatif qui conduirait à enlever l'exon numéro 2 on se retrouverait avec un ARN messager mature ne comportant pas de codon start, ce qui le rendrait non fonctionnel ...

bon dernier argument du schlag : la partie avant ATG est grisée et plus foncée que le reste des exons Very Happy , elle ressemble plus à la partie 10 du gène sur la polyadénylation.

du coup pour moi l'exon portant ATG est bien l'exon 1 et le numéro 2 correspond bien au 3e exon du gène. après je suis pas tuteur ni prof donc je suis pas sur à 100% de ce que j'avance du coup les tuteurs merci d'avance de nous éclairer cheers
Balou
Balou

Messages : 27
Date d'inscription : 07/12/2017
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Séquence d'un ARN pré messager (Q8 concours blanc 2018-2019) Empty Re: Séquence d'un ARN pré messager (Q8 concours blanc 2018-2019)

Message  Wendy99 Jeu 22 Nov - 10:15

Coucou,

Désolée pour la réponse tardive : Embarassed

Le numéro 2 correspond bien à l'exon 3 : la partie grise en amont est probablement un exon mais celui du gène précédent ! Le gène débute avec le signal ATG situé dans le 1er exon.

Ensuite, pourquoi T et pas U ? Chouette a parfaitement raison : c'est le brin sens de l'ADN donc pas celui qui sert de matrice (de base à la transcription) mais l'autre qui a la même séquence que le transcrit primaire à l'exception de T qui est remplacé par U.

Est-ce plus clair ainsi ? Bon courage rendeer

Wendy99

Messages : 94
Date d'inscription : 27/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Séquence d'un ARN pré messager (Q8 concours blanc 2018-2019) Empty Re: Séquence d'un ARN pré messager (Q8 concours blanc 2018-2019)

Message  vic6 Jeu 22 Nov - 17:31

Pour la séquence d'ADN oui c'est très clair merci à vous tous ! Néanmoins pour le numéro de l'exon, dans la correction du concours blanc la réponse " le numéro 2 correspond au 3eme exon" est compté fausse et je pense que la correction a été faite par Mr Delobel....

vic6

Messages : 137
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Séquence d'un ARN pré messager (Q8 concours blanc 2018-2019) Empty Re: Séquence d'un ARN pré messager (Q8 concours blanc 2018-2019)

Message  sisi Mer 5 Déc - 18:04

Bonsoir,
je me permets de remonter car effectivement la réponse B est bien comptée fausse dans l'ED du Pr. Delobel,
donc cela veut dire qu'on ne peut pas parler d'exon à cet endroit car c'est de l'ADN et non de l'ARN ? Dans ce cas,
la D serait aussi fausse puisqu'on y parle de polyadénylation qui est une maturation de l'ARN et non de l'ADN (or
elle est comptée vraie)
Car je ne vois pas d'autre explication au fait que cette proposition soit fausse…
Par avance, merci cat
Bonne soirée

sisi

Messages : 215
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Séquence d'un ARN pré messager (Q8 concours blanc 2018-2019) Empty Re: Séquence d'un ARN pré messager (Q8 concours blanc 2018-2019)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum