Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Colliculus séminal + tubercule uro genital

3 participants

Aller en bas

Colliculus séminal + tubercule uro genital Empty Colliculus séminal + tubercule uro genital

Message  poissond'eaudouce <3 Sam 16 Fév - 8:49

Re,
J'ai l'impression que dabro a confondu colliculus séminal et utricule prostatique. Pour moi l'utricule prostatique serait le canal bleu et le veru montanum serait la dépression
Du coup que donne la réunion des canaux de Muller ? (Utricule prostatique ou veru montanum ?)


Aussi, il dit que la réunion des 2 canaux de Muller donnera le tubercule urogénital qui arrive au contact du sinus uro génital pour donner la futur partie supérieure de l'utérus. Ne serait ce pas plutôt pour donner la partie supérieure du vagin ??

MerciColliculus séminal + tubercule uro genital 15503013
poissond'eaudouce <3
poissond'eaudouce <3

Messages : 348
Date d'inscription : 08/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Colliculus séminal + tubercule uro genital Empty Re: Colliculus séminal + tubercule uro genital

Message  Jaouen Lun 18 Fév - 15:36

Salut!

Pour le mec :
Attention à la confusion entre ces deux entités (veru et utricule!)
L'utricule prostatique est le résidu embryonnaire que laisse l'involution du canal de Müller dans sa partie basse. C'est bien l'orifice du canal bleu sur ton schéma.
Le veru montanum, ou colliculus séminal (nomenclature actuelle) c'est une petite zone dilatée au niveau de l'urètre prostatique, où on a l'abouchement de l'utricule prostatique, cette fameuse petite cavité en arrière de l'urètre, et juste en dessous, l'abouchement des deux canaux éjac.

https://i.servimg.com/u/f49/19/90/85/38/captur13.png
Sur ce schéma tu vois au numéro 7 : l'utricule prostatique qui se prolonge carrément dans la prostate.
En 9, le colliculus séminal (= veru montanum)

En résumé :
- Le veru montanum ou colliculus séminal est une petite dilatation/ surélévation de l'urètre prostatique.
- Au niveau de ce colliculus séminal s'abouchent 3 éléments : l'utricule prostatique, et les deux canaux éjaculateurs.
- L'utricule prostatique correspond à une petite cavité résiduelle du canal de Müller.

Pour la meuf :
"Aussi, il dit que la réunion des 2 canaux de Muller donnera le tubercule urogénital qui arrive au contact du sinus uro génital pour donner la futur partie supérieure de l'utérus. Ne serait ce pas plutôt pour donner la partie supérieure du vagin ?? "
- Le tubercule urogénital : ça c'est un terme que je n'ai jamais vu ...
- Pour moi, les deux canaux de Müller se réunissent, fusionnent et donnent : partie haute du vagin + utérus + trompes utérines.
- Il y a effectivement une réunion une partie superficielle du périnée : le bulbe sino-vaginal (il me semble) qui va former la partie inférieure du vagin.

Voila Smile

Jaouen

Messages : 126
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Colliculus séminal + tubercule uro genital Empty Re: Colliculus séminal + tubercule uro genital

Message  vic6 Dim 24 Fév - 16:46

Salut,
Justement j'ai aussi un problème de compréhension dans ce passage lorsqu'il parle du tubercule urogénital.
On a vu en cours le terme de tubercule génital lorsque l'on parle de la formation des organes génitaux externes. Et justement Dabrow dit que la réunion distale des 2 canaux de Muller forme le tubercule Urogénital. Puis il dit que les 2 canaux de Muller donneront comme résidu chez l'Homme l'utricule prostatique.
Donc est ce qu'il considère que le tubercule uroG formera l'utricule prostatique ? ou bien il s'est trompé en parlant de tubercule urogénital ? car effectivement en faisant pas mal de recherche, je ne trouve rien à ce sujet...

Merci pour votre aide et bonne journée Smile

vic6

Messages : 137
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Colliculus séminal + tubercule uro genital Empty Re: Colliculus séminal + tubercule uro genital

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum