Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Ligament ombilical médian, médial et artère épigastrique profonde

2 participants

Aller en bas

Ligament ombilical médian, médial et artère épigastrique profonde Empty Ligament ombilical médian, médial et artère épigastrique profonde

Message  Guest Sam 16 Mar - 20:30

Hello,
Question un peu bête, mais je voudrais simplement savoir si ces structures :ouraque, artères ombilicales et artères épigastriques profondes se trouvaient entre le fascia transversalis et le péritoine, ou si elles étaient plus superficielles que le fascia transversalis lui même plus superficiel que le péritoine?

Je pensais au fait qu'elles soient plus superficielles mais un passage du cours de M. Dabrowski m'a fait douter :
"[passage à propos de ces structures ligamentaires et artérielles] Par dessus, on a donc le péritoine.
Quand on fait la coupe chanfreinée, on a l’impression que ce n’est pas la même chose, mais l’artère est bien profonde p/r au fascia transversalis."

Qu'en est-il ?
Merci d'avance cat

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligament ombilical médian, médial et artère épigastrique profonde Empty Re: Ligament ombilical médian, médial et artère épigastrique profonde

Message  K-Row Dim 17 Mar - 20:50

Yo,

Alors en fait si on se situe assez bas, tu vas trouver ces 3 éléments entre le péritoine et le fascia transversalis (donc profond par rapport au FT).

Seulement, en remontant, il va y avoir des changements :
- ouraque et ligaments ombilicaux médiaux restent entre le FT et le péritoine. Ils viennent se perdre en arrière de l'ombilic
- l'artère épigastrique profonde passe en avant du FT, elle devient donc superficielle. Cela lui permet de remonter directement en arrière du grand droit et de permettre sa vascularisation

Je te joins des schémas :

Ligament ombilical médian, médial et artère épigastrique profonde 4434_h11
Ligament ombilical médian, médial et artère épigastrique profonde Canal-10


J'espère que c'est clair, bon courage!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ligament ombilical médian, médial et artère épigastrique profonde Empty Re: Ligament ombilical médian, médial et artère épigastrique profonde

Message  Guest Jeu 4 Avr - 22:01

Hello,
tt d'abord merci pour ta réponse Smile

ensuite, je relance parce que je viens de retomber sur une photo d'un schéma de Dabro où ouraque + artères ombilicales + artères épigastriques inf sont ttes en avant du FT et du péritoine... c'est donc une erreur de sa part ?
Ligament ombilical médian, médial et artère épigastrique profonde Captur10

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligament ombilical médian, médial et artère épigastrique profonde Empty Re: Ligament ombilical médian, médial et artère épigastrique profonde

Message  K-Row Sam 6 Avr - 12:36

basic-hoe a écrit:Hello,
tt d'abord merci pour ta réponse Smile

ensuite, je relance parce que je viens de retomber sur une photo d'un schéma de Dabro où ouraque + artères ombilicales + artères épigastriques inf sont ttes en avant du FT et du péritoine... c'est donc une erreur de sa part ?
Ligament ombilical médian, médial et artère épigastrique profonde Captur10

Yo,

J'aurais tendance à dire que c'est une erreur parce que comme tu le vois sur les schémas que je t'ai joint avant, pour l'ouraque et l'ombilicale on a l'habitude de les placer en arrière du FT... En gros elles viennent se "fondre" en arrière du FT à hauteur de l'ombilic pour former un renforcement à ce niveau (ce qu'on appelle de fascia de Richet).
En plus j'ai vérifié dans le cours de Dabrow de mon année et son schéma correspondait bien à ce que je t'ai dit juste avant (il y a 2 ans).

Maintenant ça reste Dabrow, c'est difficile d'être sûre je suis pas dans sa tête, je te conseille de lui demander à la séance de questions/réponses!

Bon couraaage
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ligament ombilical médian, médial et artère épigastrique profonde Empty Re: Ligament ombilical médian, médial et artère épigastrique profonde

Message  hihi Dim 28 Avr - 12:18

Hello, je me permet de relancer,
lors de la séance Q/R il a fait exactement le même schéma avec les 3 au meme niveau ..

Du coup je pense garder les deux versions en tête. Mais lorsqu'elles remontent, à partir de quelle "hauteur" l'épigastrique profonde passe en avant du FT stp ?

Merci beaucoup pour ta réponse cyclops

hihi

Messages : 306
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ligament ombilical médian, médial et artère épigastrique profonde Empty Re: Ligament ombilical médian, médial et artère épigastrique profonde

Message  K-Row Dim 28 Avr - 13:07

Philippine a écrit:Hello, je me permet de relancer,
lors de la séance Q/R il a fait exactement le même schéma avec les 3 au meme niveau ..

Du coup je pense garder les deux versions en tête. Mais lorsqu'elles remontent, à partir de quelle "hauteur" l'épigastrique profonde passe en avant du FT stp ?

Merci beaucoup pour ta réponse cyclops

Yo,

Généralement on considère qu'elle plonge en avant du FT au niveau de l'arcade de Douglas!

Bon courage
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ligament ombilical médian, médial et artère épigastrique profonde Empty Re: Ligament ombilical médian, médial et artère épigastrique profonde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum