Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Plexus sacral / plexus pudendal

3 participants

Aller en bas

Plexus sacral / plexus pudendal Empty Plexus sacral / plexus pudendal

Message  Palpapine Mer 20 Mar - 15:34

Hellooo !

Dans son cours sur l'innervation du pelvis en spé med/mai, Dabrow dit "le plexus splanchnique pelvien va passer par les nerfs rachidiens (par S2, S3, et S4) : c'est le plexus sacral, aussi appelé plexus pudendal, ou encore nerf pudendal, ou encore nerf honteux interne".

Est-ce que Dabrow considère qu'il n'y a qu'un seul plexus pelvien (qui est le plexus sacral) ? Le plexus sacral et le plexus pudendal ne sont-ils pas 2 choses différentes ? Un plexus n'est-ce pas un ensemble de nerfs, et non un seul nerf ?
Bref j'ai beau chercher je ne comprends absolument rien à cette phrase, et les recherches que j'ai faites sur internet m'ont encore plus embrouillé... Pourriez vous m'aider à comprendre ce que Dabrow a voulu dire svp ?  confused

Merci d'avance pour votre aide, et bon après-midi
Palpapine
Palpapine

Messages : 69
Date d'inscription : 02/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Plexus sacral / plexus pudendal Empty Re: Plexus sacral / plexus pudendal

Message  K-Row Dim 24 Mar - 12:40

Yo,

Alors effectivement il y a une nuance.

Plexus sacral : c'est l'union des racines L4 à S3. Il donne énormément de collatérales, et sa terminale c'est le nerf sciatique
Plexus pudendal : c'est l'union des racines S2 à S4. Il est à l'origine du nerf pudendal notamment, mais aussi de nerfs pour l'ischio-coccygien, et du nerf anal par exemple.

Après nerf honteux interne c'est un synonyme de nerf pudendal.

Et il ne faut pas oublier que chaque plexus existe en double, un de chaque côté.

Est-ce que c'est à peu près clair? Ou il y a encore des choses que tu ne comprends pas?
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Plexus sacral / plexus pudendal Empty Re: Plexus sacral / plexus pudendal

Message  sisi Jeu 25 Avr - 12:59

Bonjour,
je remonte un peu car je ne comprends pas trop si le plexus pudendal est somatique ou neurovégétatif…
De même, le plexus sacral est-il bien neurovégétatif ? Malgré des recherches sur internet je n'ai pas trouvé ma réponse...
Merci,
Bonne journée cat

sisi

Messages : 215
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Plexus sacral / plexus pudendal Empty Re: Plexus sacral / plexus pudendal

Message  K-Row Ven 26 Avr - 8:43

Yo,

Le plexus pudendal donne naissance au nerf pudendal, il a donc les mêmes caractéristiques que lui (soit moteur et sensitif), il est donc somatique!

Le plexus sacral est également somatique, en gros c'est la continuité du plexus lombo-sacré si tu veux.
Il ne faut pas confondre avec les nerfs splanchniques sacraux, qui participent eux aux afférentes sympathiques du plexus hypogastrique inférieur, et qui sont font donc partie de l'innervation autonome.

Bon courage Wink
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Plexus sacral / plexus pudendal Empty Re: Plexus sacral / plexus pudendal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum