Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Cours de physio respiratoire

Aller en bas

Cours de physio respiratoire  Empty Cours de physio respiratoire

Message  Guest Mer 3 Avr - 18:08

Salut,
je suis pas sûre de comprendre cette notion de "cm d'eau" dont Delecluse parle dans son cours. Je sais que c'est pr parler d'une pression, mais je ne comprends pas pq on utilise cette unité en fait... genre pour le diaphragme sur son diapo c'est écrit :
◦ 1.5 cm = 400 ml,
D'où vient cette égalité ?

et une autre question :
Dans une fiche du tutorat que j'ai vue sur le forum (elle date de 2013-2014), l'indice de tiffeneau est défini comme le rapport VEMS/CVF, or Delecluse le définit comme le rapport VEMS/CV quand il parle d'obstruction. Du coup je ne comprends pas trop.

Merci d'avance

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cours de physio respiratoire  Empty Re: Cours de physio respiratoire

Message  Benoît.R Sam 13 Avr - 15:25

Hello!!


CV (capacité vitale) veut dire la même chose que CVF (capacité vitale fonctionnelle)
Ce sont deux appellations pour la même chose!

Ensuite les cm d'eau ça correspond juste à une unité de pression
C'est un peu le même principe que la pression artérielle que l'on mesure en mmHg! Tu mesures ta pression en fonction cette fois-ci non pas du mercure mais de l'eau

Quant à ton égalité 1.5 cm = 400 mL, en fait cela veut dire que lors de ton inspiration, ton diaphragme se contracte et va s'abaisser de 1.5cm, ce qui va permettre de faire rentrer 400mL d'air! C'est ce que tu fais sans t'en rendre compte en respirant normalement Smile

Cela dit les valeurs en mL sont bien plus parlantes concernant ta respiration, je te conseille de retenir celles-là préférentiellement c'est plus imagé

J'espère que ma réponse est assez claire, sinon n'hésite pas à me redemander!
Bon courage Wink

Benoît.R

Messages : 112
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum