Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

hypothermie - physio respiratoire

2 participants

Aller en bas

hypothermie - physio respiratoire  Empty hypothermie - physio respiratoire

Message   Mer 10 Avr - 19:07

coucou,

Dans mon cours de physio respiratoire, je ne comprends pas trop cette phrase "en hypothermie : je libère plus facilement mon O2 et j'ai une saturation Hg plus élevée"

Je ne vois pas comment cela est possible. De ce que j'avais compris l'Hg est saturée lorsqu'elle a O2 fixé. Donc pour moi si on libère l'O2, la saturation sera moins élevée

pouvez vous m'aider s'il vous plait ?

merci d'avance de votre aide et bonne fin de journée Razz


Messages : 188
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

hypothermie - physio respiratoire  Empty Re: hypothermie - physio respiratoire

Message  Benoît.R Sam 13 Avr - 14:41

Helloooo
Concernant l'effet de la température et de la saturation en O2
  .Plus il fait chaud et moins l'Hb est avide d'O2 donc moins la saturation est importante
  .Plus il fait froid et plus l'hémoglobine est avide d'O2 donc plus la saturation en O2 est bonne

En fait c'est lié à l'effet de la température sur l'affinité de l'Hb pour l'O2
Quand la température augmente, cela entraine une aumgentation en parallèle de la dissociation de l'Hb pour l'O2

Autrement dit, en situation d'hypotermie, tu as une diminution de la dissociation de l'Hb pour l'O2, c'est-à-dire que l'affinité de l'Hb pour l'O2 va être augmentée! Ainsi ta saturation en oxygène (saturation = quantité d'hémoglobine oxygénée dans ton sang) augmente

Le souci c'est que comme ton sang retient cet oxygène, il ne le libère pas et tes tissus sont moins bien oxygénés

C'est plus clair? Smile

Benoît.R

Messages : 112
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum