Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

2e équation pour décrire l'équilibre acido-basique FORZY

2 participants

Aller en bas

2e équation pour décrire l'équilibre acido-basique FORZY  Empty 2e équation pour décrire l'équilibre acido-basique FORZY

Message  hello Jeu 9 Mai - 12:45

Salut!
Je ne comprends pas vraiment la 2e équation (quantité d'acide fixe et pCO2 variable) qui décrit  l'équilibre acido-basique dans le cours de M. FOrzy. Je ne comprend pas son but, comment il faut l'utiliser et ce qu'il faut comprendre de celle-ci.

--> A- + CO3H- = cations - anions = constante

IL y aussi celle-là après :
CO3H- = -T (Ph) – β + C

Merci énormement si vous pouvez m'aider et bonne journée!

hello

Messages : 36
Date d'inscription : 09/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

2e équation pour décrire l'équilibre acido-basique FORZY  Empty Re: 2e équation pour décrire l'équilibre acido-basique FORZY

Message  L'ours Jeu 16 Mai - 19:11

Salut !

JE t'invite tout d'abord à regarder le poly donner par monsieur Forzy dans la section poly S2 de L'UE3b

Normalement Mr FOrzy ne te demandera pas d'application sur cette formule ; elle provient d'une équation/un principe admis dans le corps humain qui est que la concentration en anion dans le corps est égale à la concentration en cations. A partir de là suite à une série de réarrangement tu obtiens la formule sus citée dans laquelle tu peux calculer la concentration en HCO3-

Où les paramètres sont :
• T (la pente) : le pouvoir tampon des systèmes fermés
• C - β : le reflet de la quantité d’acides non volatils dans le plasma.

Logiquement Mr Forzy ne te demandera de l'utiliser uniquement dans le schéma de Davenport pour te permettre de connaitre quelle est la catégorie de ton acidose ou de ton alcalose

En espérant t'avoir éclairé !
Désolé de la réponse aussi tardive nous venons de finir nos examens,
Bon courage
L'ours
L'ours
L'ours

Messages : 236
Date d'inscription : 23/01/2019
Age : 24
Localisation : Boulogne sur mer <3
Emploi/loisirs : Tuteur d'UE3b

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum