Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Comparaison de 2 moyennes observées

2 participants

Aller en bas

Comparaison de 2 moyennes observées Empty Comparaison de 2 moyennes observées

Message  Valentin59260 Ven 18 Oct - 12:36

Bonjour ! J'aurais une petite question concernant la comparaison de 2 moyennes observées pour les petits échantillons (donc n<30) :

On utilise le test de Student, et lors du calcul de t, doit-on toujours utiliser la variance commune (s²) ? Ou peut-on utiliser les variances des échantillon (sa² et sb²) ?
Car dans mon cours j'ai l'impression d'avoir noté que les 2 étaient possible scratch 


Valentin59260

Messages : 2
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de 2 moyennes observées Empty Re: Comparaison de 2 moyennes observées

Message  Sergei Sam 19 Oct - 15:24

Bonjour ! 

Il faudra que je vérifie dans mon cours quand je serai de retour à Lille, mais là de mémoire il me semble qu'on utilise comme variances : 

- Quand n > 30 : sa² + sb², donc l'écart-type : Racine(sa² + sb²)

- Quand n < 30 et les conditions du test t respectées : La variance commune. (Et l'écart-type est donc la racine de cette variance commune)


Mais je dis peut-être une bêtise. Si jamais j'oublie de te confirmer ça, n'hésite pas à reposer la question pendant ton tutorat de stats cette semaine.
Sergei
Sergei

Messages : 222
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de 2 moyennes observées Empty Re: Comparaison de 2 moyennes observées

Message  Valentin59260 Sam 19 Oct - 16:43

Merci pour ta réponse !
Il me semble bien que c'est ça. En tout cas c'est ce qui est noté dans le livre de Forzy.

Valentin59260

Messages : 2
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de 2 moyennes observées Empty Re: Comparaison de 2 moyennes observées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum