Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

TK3 plan de la Q3

2 participants

Aller en bas

TK3  plan de la Q3 Empty TK3 plan de la Q3

Message  Emma.T Mar 12 Mai - 11:27

salut!
voici le plan que j'ai suivi pour la Q3:

I. pourquoi une guérison complète suppose de prendre en compte les dimensions psychologique et physique du patient?

- il faut avoir une vision large de la santé (ex: déf de la santé selon l'OMS)

- une rupture entre le corps et l'esprit est dangereuse pour l'intégrité  et la santé de l'individu
(ex1: syndrome du membre fantôme après une amputation
ex2: livre "le journal de mon corps" de D.Pennac qui a tenu un journal de son corps tout le long de sa vie dans le but de se "réconcilier" avec celui-ci car il se sent étranger à son propre corps)

II. Une fois que les objectifs de la guérison sont identifiés, il faut définir clairement ce qu'une prise en charge globale suppose

- le terme "global" n'est pas utilisé dans l'optique de proposer des soins adaptés à la majorité (des soins normalisés), mais bien de proposer une prise en charge adaptée à chaque individu (ex: le droit des patients de refuser d'être informés de leurs maladie = forme de protection psychologique convenant à certains individus uniquement)

- pour proposer une prise en charge adaptée il faut que le soignant identifie les besoins du patient (ex: enjeu central de la psycho de la santé = les facteurs bio psychosociaux qui influencent les comportements de santé).

conclusion: - une définition complexe de la guérison nécessitant d'intégrer le somatique et le psychologique
- pour que la prise en charge soit efficace, il faut identifier ce que cela implique de mettre en oeuvre.

Voilà, j'espère que c'est pas trop long! silent

Emma.T

Messages : 10
Date d'inscription : 12/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

TK3  plan de la Q3 Empty Re: TK3 plan de la Q3

Message  Asticoo Jeu 14 Mai - 23:26

Salut !

C'est un plan auquel je n'aurais personnellement pas pensé, mais qui est très intéressant Very Happy

Partie I :
La définition de l'OMS serait plutôt à utiliser en intro : tu présentes le sujet en donnant une définition de ce qu'est la santé, montrant alors qu'on retrouve bien l'importance de guérir à la fois biologiquement et psychologiquement.

Pour ce qui est de la "rupture entre le corps et l'esprit" : c'est un point intéressant que tu abordes et qui aurait mérité plus de développement. La rupture entre corps et esprit renvoie à la dissociation que l'auteur pointe du doigt entre guérison biologique et psychologique. Ici il est nécessaire de dire que tout l'intérêt d'une PEC globale est d'éviter cette rupture, ou si elle existe, d'aider le patient à la réparer.
Du coup j'aurais plutôt inverse les parties : d'abord présenter ce qu'est une prise en charge globale, et ensuite parler de son impact, de ses objectifs (en développant plus que ce que tu as fait).


Partie II :
Premier tiret : c'est très bien ! Pour améliorer davantage, tu peux relier ça à de la philo, en parlant de la notion de normes selon Canguilhem et du fait que chacun a ses propres normes et qu'il est donc important de prendre en considération les normes de l'individu que l'on veut soigner.

Deuxième tiret : bien, j'ajouterais même qu'il faut essayer de comprendre le patient, et sa vision de la maladie (toujours dans la psycho, tu peux parler de théories profanes ou de sens de la maladie selon BS).



Voilà, j'espère que cela t'aidera !
Bonne continuation Very Happy
Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum