Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

TK3- Plan Q3

2 participants

Aller en bas

TK3- Plan Q3 Empty TK3- Plan Q3

Message  maryloufrndz Lun 11 Mai - 15:04

Salutt,
Voici mon plan détaillé pour la Q3 de la TK3 en espérant qu'il ne soit pas trop long  scratch

    La maladie et sa guérison ne peuvent être définis uniquement par des indices et des facteurs physiologiques. Les répercussions psychologiques, l'état mental d'un patient sont d'autres critères fondamentaux pour se prononcer sur l'avancée de la guérison de celui-ci.

I. Caractère uniquement technique de la prise en charge : aboutir à des séquelles : conséquences d'une PEC étroite à visée physiologique :


  • Guérison basée sur des preuves matérielles et physiologiques : exemple , consolidation d'une fracture suite à un accident. L'état d'un patient est alors jugé stable sur l'observation de marqueurs biologiques favorables à une guérison totale : il retrouve son autonomie et peut préparer une rééducation.



  • Manque de contact, de prise en charge psychologique, émotionnelle du patient : la guérison du sujet ne peut pas être complète. Dans certains cas l'individu traumatisé psychologiquement peut se sentir en dehors de la norme alors que tous les indicateurs affirment qu'il est guéri.
    La focalisation technique du soin ne permet pas au patient de se sentir inclus et accompagné dans son processus de guérison


II. Apport positif d'une PEC tendue vers l'aide psychologique et mentale inscrite dans le temps et dans la confiance :


  • En adoptant un plan de PEC plus global je permets au patient d'entamer une guérison basée aussi sur son état psychologique.
    En créant un climat de confiance le sujet peut ainsi s'exprimer plus aisément sur son l'impact psychologique qu'a produit sa maladie.



  • Potentielle vulnérabilité variable : aboutit à des manifestations de la souffrance différente, tout patient aura une perception différente de la maladie.
    Corporéité et temporalité : dimensions subjectives et variables pour chaque individu = expérience singulière.

    La PEC globale : permet élargissement du champ des potentielles souffrances liées à la maladie initiale et donc l'optimisation du traitement.

    Prendre en compte que "la guérison n'est retour à l'innocence biologique" Canguilhem, Le normal et le pathologique : accompagner le patient dans sa rééducation, réadaptation et création de nouvelles normes : faisant partie de l'accompagnement psychologique crucial dans la guérison.


Conclusion : le caractère technique et objectif du soin est constitutif du soin, il permet au patient de garder son intégrité physique, son autonomie dans certains cas. Néanmoins l'intégrité morale du sujet est primordiale dans le processus du soin pour éviter toutes manifestation consécutives au traumatisme malgré une guérison biologique totale. L'objectif est ainsi d'accompagner le patient à un retour proche de sa vie antérieure tout en prenant en compte son évolution psychologique et physiologique et les pertes possibles.

Est-ce possible d'avoir vos conseils?
Merci d'avance!! Very Happy

maryloufrndz

Messages : 6
Date d'inscription : 26/09/2019
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

TK3- Plan Q3 Empty Re: TK3- Plan Q3

Message  Asticoo Jeu 14 Mai - 22:44

Salut !

Concernant l'intro : elle est bien, mais pour la rendre encore meilleure tu aurais pu mentionner les répercussions sociales (en plus des psychologiques), et peut être simplement expliquer la notion de PEC globale en disant qu'il s'agit d'une PEC prenant en compte tous les aspects (facteurs physiologiques + répercussions).

Partie I :
-> L'exemple de la fracture est pertinent
-> Lorsque tu parles de normes, pense à faire un lien avec les cours de philo et Canguilhem, comme il est mentionné dans le texte c'est dans la continuité, et ça précise ton propos

Partie II :
-> Pour le premier argument, tu aurais pu le relier avec la notion de théories profanes (Piedinelli) ou avec les différents sens de la maladie : en prenant le temps d'écouter et comprendre ton patient, tu peux également comprendre comment il perçoit la maladie, et ainsi t'adapter à sa représentation.
-> Attention à la formulation "permet élargissement du champ des potentielles souffrances liées à la maladie initiale et donc l'optimisation du traitement" qui est maladroite : ici on élargit le champ des possibilités / des considérations envers ces multiples souffrances (on élargit pas le champ des souffrances existences Wink).
-> Bien vu pour la citation de Canguilhem (donc si tu avais parlais de sa définition de ce qu'est la norme en première partie, tu aurais pu faire un petit parallèle cool !)

Conclusion : j'ai rien de particulier à redire



Au total :
- Les idées sont bonnes, un peu plus de liens avec des notions de cours permettraient de mieux asseoir ton propos
- Tu as bien rattrapé le coup avec la conclusion mais attention : n'oublie pas qu'ici on parlait de concilier le biologique et le psychologique, donc il faut impérativement que tu mentionnes le fait qu'il qu'une PEC globale unit les deux.


En espérant que ces conseils t'aideront !
Bonne continuation à toi Very Happy
Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum