petit omentum / petite cavité omentale
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 3 - Abdomen
Page 1 sur 1
petit omentum / petite cavité omentale
Saluuut,
j'ai du mal à différencier/distinguer ces deux notions qui pour moi était une seul et même entité : petit omentum et petite cavité omentale
d'après d'autre post que j'ai vue sur le TALC
- petit omentum = accolement de péritoine viscéral compris entre le foie et l'estomac
- petite cavité omentale = situé entre l'estomac et le petit omentum en avant, le péritoine pariétal postérieur en arrière, le colon transverse et son méso en bas et la partie viscérale du foie en haut
je ne comprends pas quel est leur rôle
merci d'avance pour l'explication !
j'ai du mal à différencier/distinguer ces deux notions qui pour moi était une seul et même entité : petit omentum et petite cavité omentale
d'après d'autre post que j'ai vue sur le TALC
- petit omentum = accolement de péritoine viscéral compris entre le foie et l'estomac
- petite cavité omentale = situé entre l'estomac et le petit omentum en avant, le péritoine pariétal postérieur en arrière, le colon transverse et son méso en bas et la partie viscérale du foie en haut
je ne comprends pas quel est leur rôle
merci d'avance pour l'explication !
inou- Messages : 251
Re: petit omentum / petite cavité omentale
Salut, les limites que tu donnes dans ton message sont bonnes. Le petit omentum va constituer la limite antérieure de la petite cavité omentale.
Le petit omentum va servir à la fois de moyen de fixité des éléments auxquels il est rattaché (foie et estomac) ainsi que de porte vaisseaux ( pédicule hépatique ainsi qu’artère gastrique gauche).
La petite cavité omentale sert d’espace de réserve lors pour accueillir l’estomac lors de sa distension après un repas copieux.
C’est assez clair ? je ne sais pas si j’ai répondu à ta question ?
Le petit omentum va servir à la fois de moyen de fixité des éléments auxquels il est rattaché (foie et estomac) ainsi que de porte vaisseaux ( pédicule hépatique ainsi qu’artère gastrique gauche).
La petite cavité omentale sert d’espace de réserve lors pour accueillir l’estomac lors de sa distension après un repas copieux.
C’est assez clair ? je ne sais pas si j’ai répondu à ta question ?
ScroTom- Messages : 69
Re: petit omentum / petite cavité omentale
tout est bon ,merci beaucoup !!
inou- Messages : 251