Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Concours UE4 2009/2010 - Ex3

3 participants

Aller en bas

Concours UE4 2009/2010 - Ex3 Empty Concours UE4 2009/2010 - Ex3

Message  chti Dim 3 Nov - 10:35

coucou Wink

l’énoncé  de l'exercice est le suivant :
une équipe de santé public s’intéresse à l'incidence de la maladie selon l'ensoleillement et la zone géographique. on nous donne un tableau avec des valeurs.
la question est : l'incidence de la maladie varie-t'elle selon l'ensoleillement et la latitude ?

je ferai une étude de corrélation pour voir si il y a un lien entre l'incidence de la maladie et l'ensoleillement .... puisque pour moi les deux variables sont aléatoires ? (est- ce bien ca ? )

et une étude de régression pour le lien entre la maladie et la latitude (avec la latitude en variable controlée)

J'ai du mal a définir si une variable est contrôlée ou aléatoire ...
Pouvez vous me dire si je pars sur de bonnes pistes la ?
merci Wink

chti

Messages : 108
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE4 2009/2010 - Ex3 Empty Re: Concours UE4 2009/2010 - Ex3

Message  Marie F (Soumsoum) Dim 3 Nov - 22:19

Saloute!

Alors déjà tu as bon pour la correction de la colle : Wink 
- étude de corrélation pour voir si il y a un lien entre l'incidence de la maladie et l'ensoleillement : les deux données sont bien aléatoires.
- étude de régression pour le lien entre la maladie et la latitude : la latitude étant une variable contrôlée et l'incidence de la maladie une variable aléatoire.


Ensuite pour t'aider à différencier variable contrôlée et aléatoire:

- une variable contrôlée est une variable imposée, qui varie sans être influencée par les autres paramètres du problème. Elle a souvent été déterminée par l'Homme au préalable.
Exemple : ta latitude ne dépend pas de l'incidence ou de l'ensoleillement. C'est l'Homme qui l'a déterminée.
ATTENTION : Une classe d'âge est déterminée par l'homme (celui qui réalise l'étude en l'occurrence) c'est donc une variable contrôlée! Au contraire lorsqu'on parle d'âges à proprement dit, il s'agit d'une variable aléatoire.

- une variable aléatoire au contraire est une variable non imposée, qui varie en pouvant être influencée par les autres paramètres du problème.
Exemple : ton ensoleillement dépend de ta latitude, ton incidence peut en dépendre également (ce que tu cherches à savoir).

J'espère t'avoir éclairé(e) Smile
Marie F (Soumsoum)
Marie F (Soumsoum)

Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE4 2009/2010 - Ex3 Empty Re: Concours UE4 2009/2010 - Ex3

Message  Sergei Lun 4 Nov - 0:28

A savoir que c'est un exercice sur lequel il y a toujours eu un débat entre tuteurs (je le précise au cas où un jour, tu tomberais sur la correction de Pianobar qui est tout à fait contraire à celle-ci, qui doit être un peu plus bas sur le forum), mais je suis content que d'autres tuteurs soient d'accord avec ma vision des choses Very Happy (Merci Marie Smile )

Un jour, on aura la réponse définitive de M. Forzy, en attendant le plus logique est de suivre sa définition à la lettre : Une variable contrôlée est contrôlée par l'expérimentateur.

C'est l'expérimentateur qui a choisi les villes dans lesquelles il a mené son étude (=> donc la latitude).
Il n'a pas claqué des doigts (Joséphine Ange-Gardien RPZ) pour se retrouver quelque part dans le monde au hasard, auquel cas ça aurait été aléatoire, mais bon^^.

Par contre, une fois dans la ville, il a sorti son appareil pour mesurer la luminosité, ça s'est imposé à lui, il n'a aucun élément de contrôle dessus.


Donc voilà, c'était juste au cas où tu tomberai sur des gens qui vont t'affirmer le contraire pour cet exercice !


Sinon attention au sens du mot "imposer", parce qu'on peut le prendre dans les deux sens :

Une variable contrôlée est une variable imposée (= contrôlée) par l'expérimentateur

Une variable aléatoire est une variable qui s'impose à l'expérimentateur (il n'a aucun contrôle dessus, elle s'impose à lui et il la subit)
Sergei
Sergei

Messages : 222
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE4 2009/2010 - Ex3 Empty Re: Concours UE4 2009/2010 - Ex3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum