Variance commune
2 participants
Page 1 sur 1
Variance commune
Bonjour dans le cas du calcul de la variance commune dans le cadre de la comparaison de deux moyennes observées dans le cas de petits échantillons, comment pouvous-nous procéder à ce calcul par la calculatrice?
J'aurais bien fait 2-var Stats sur la calculatrice mais dans l'exercice que je suis en train de faire les deux listes n'ont pas la même taille, ce qui conduit ma calculatrice à m'afficher un joli "STAT error".
Je vous remercie pour votre aide.
J'aurais bien fait 2-var Stats sur la calculatrice mais dans l'exercice que je suis en train de faire les deux listes n'ont pas la même taille, ce qui conduit ma calculatrice à m'afficher un joli "STAT error".
Je vous remercie pour votre aide.
Mat.- Messages : 146
Re: Variance commune
Salut !
La variance commune ne peut se calculer à la calculatrice, il faut procéder en utilisant la formule suivante :
sc²=((Na-1)Sa²+(Nb-1)Sb²)/(Na-1+Nb-1)
Avec Na = taille de l'échantillon A, Nb = taille de l'échantillon B, Sa² = variance de l'échantillon A, Sb² = variance de l'échantillon B
Elle est indiqué en haut de la page 6 de ton formulaire
La variance commune ne peut se calculer à la calculatrice, il faut procéder en utilisant la formule suivante :
sc²=((Na-1)Sa²+(Nb-1)Sb²)/(Na-1+Nb-1)
Avec Na = taille de l'échantillon A, Nb = taille de l'échantillon B, Sa² = variance de l'échantillon A, Sb² = variance de l'échantillon B
Elle est indiqué en haut de la page 6 de ton formulaire
Batmomo- Messages : 173
Emploi/loisirs : Transporteur du Chevalier Noir la nuit et enseignant le jour