Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

question 2 DP 1

2 participants

Aller en bas

question 2 DP 1  Empty question 2 DP 1

Message  KAT' MINA Ven 11 Déc - 22:46

Salut !

Au deuxième exercice du premier DS de cette année, je ne comprends pas pourquoi lorsqu'on utilise écart type=racine carrée de pq/n on ne trouve pas le bon résultat pour E (en faisant e/ racine carrée de pq*n) :/
J'ai compris comment calculer l'écart type à la première question mais il n'a pas la même valeur que lorsque j'applique la formule !
Pour p j'ai pris 0,2 , pour q 0,8 et pour n 50. Pourquoi ici cette formule semble ne pas marcher et quand est-ce qu'on l'utilise please ?

Mercii Smile !

KAT' MINA

Messages : 25
Date d'inscription : 23/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

question 2 DP 1  Empty Re: QUESTION 2 DP 1

Message  fifii Sam 12 Déc - 10:05

Salut !

Je reprends à partir de la 1ère question où on demandait de calculer l’intervalle dans lequel on trouvera le pourcentage d’hospitalisations dans les hôpitaux français. Pour cette question, on a besoin de l’écart-type car on nous demande le pourcentage d’hospitalisation. Or, dans l’énoncé, on nous donne l’écart-type de la moyenne sm.

Sachant que : sm=s/√n <-> s=sm×√n=0,011×√50=0,078

On vient de calculer l’écart-type s = 0,078.

Ensuite, pour la 2ème question, on nous demande de calculer le pourcentage de service « à haute activité ambulatoire ». Et pour cela, on va utiliser la valeur de l’écart type calculer à la question précédente.

Enfaite, le calcul de l’écart-type que tu as fait, tu as pris p=0,2 qui est le pourcentage dans la population, or ici on ne travaille pas sur la population mais sur l’échantillon donc il faut prendre l’écart-type de l’échantillon (calculer ci-dessus).

Ce pourcentage dans la population te sert uniquement à fait le calcul de l’écart (e) entre ce qu’il y a dans la population (0,2) et ce qu’il y a dans ton échantillon (0,233).

N'hésites pas à relancer si ce n'est toujours pas clair.

fifii

Messages : 59
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

question 2 DP 1  Empty Re: question 2 DP 1

Message  KAT' MINA Sam 12 Déc - 20:57

D'accord, merci beaucoup Wink !!!

Du coup si on imagine un exo avec la moyenne de tous les pourcentages d'hospitalisation des enfants en pédiatrie (dans la même idée qu'à la question 1 sauf que ce serait donc pour la population), est-ce que la formule racine carrée de p*q/n pourrait s'appliquer ? Et si c'est le cas, lequel des deux pourcentages servira de référence pour p et q (celui "au centre" ou celui "excentré" ?

Bonne soirée Smile !




KAT' MINA

Messages : 25
Date d'inscription : 23/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

question 2 DP 1  Empty Re: question 2 DP 1

Message  fifii Dim 13 Déc - 10:01

Si tu veux calculer l'écart-type d'une population, tu utilise cette formule là :
question 2 DP 1  Captur53
p correspond au pourcentage dans la population (dans l'exemple ce serait 0,2).



fifii

Messages : 59
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

question 2 DP 1  Empty Re: question 2 DP 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum