Vocabulaire anatomique - définitions non comprises
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 1 - Généralités
Page 1 sur 1
Vocabulaire anatomique - définitions non comprises
Bonjour,
Après avoir fait plusieurs fois les QCMs, avoir revu mon cours et avoir fait quelques recherches, la définition de certains mots de vocabulaire anatomique reste un peu floue pour moi. Donc je me rapproche de vous pour enfin les comprendre. Voici les mots que je ne comprend pas:
-> Ipsilatéral
-> Cyphose
-> Controlatéral
-> Amphiarthrose
-> Protraction
Et ensuite j'ai ces deux petites questions:
-> Est-ce que abaxial veut dire "loin de l'axe anatomique de référence" comme son étymologie l'indique ?
-> Est-ce que scapula est synonyme de omoplate ?
-> Qu'entendez-vous par rotation latérale?
Pouvez-vous m'éclairer, svp?
Bien Cordialement
DELEBRET Lona
Après avoir fait plusieurs fois les QCMs, avoir revu mon cours et avoir fait quelques recherches, la définition de certains mots de vocabulaire anatomique reste un peu floue pour moi. Donc je me rapproche de vous pour enfin les comprendre. Voici les mots que je ne comprend pas:
-> Ipsilatéral
-> Cyphose
-> Controlatéral
-> Amphiarthrose
-> Protraction
Et ensuite j'ai ces deux petites questions:
-> Est-ce que abaxial veut dire "loin de l'axe anatomique de référence" comme son étymologie l'indique ?
-> Est-ce que scapula est synonyme de omoplate ?
-> Qu'entendez-vous par rotation latérale?
Pouvez-vous m'éclairer, svp?
Bien Cordialement
DELEBRET Lona
lona.delebret- Messages : 50
Re: Vocabulaire anatomique - définitions non comprises
Salut!
Alors pour décrire la position d’un élément, tu peux utiliser :
- Ipsilatétal = homolatéral = du même côté
- Controlatéral = du côté opposé
L’amphiarthrose est un type d’articulation semi-mobile. C’est une famille d’articulation, comme la diarthrose et la synarthrose en sont aussi.
La cyphose c’est une courbure de la colonne vertébrale à concavité postérieure, comme au niveau de la partie thoracique et sacro-coccygienne.
D’après mes recherches, une protraction signifie une extension d’un organe vers l’avant.
Je suis d’accord avec toi pour abaxial, et pour la scapula.
Une rotation latérale d’un membre, permet de porter sa face antérieure vers l’extérieur. Par exemple, une rotation latéral d’une membre supérieur le tourne vers l’extérieur.
Est-ce que c’est plus clair ?
Bon courage
Agathe
Alors pour décrire la position d’un élément, tu peux utiliser :
- Ipsilatétal = homolatéral = du même côté
- Controlatéral = du côté opposé
L’amphiarthrose est un type d’articulation semi-mobile. C’est une famille d’articulation, comme la diarthrose et la synarthrose en sont aussi.
La cyphose c’est une courbure de la colonne vertébrale à concavité postérieure, comme au niveau de la partie thoracique et sacro-coccygienne.
D’après mes recherches, une protraction signifie une extension d’un organe vers l’avant.
Je suis d’accord avec toi pour abaxial, et pour la scapula.
Une rotation latérale d’un membre, permet de porter sa face antérieure vers l’extérieur. Par exemple, une rotation latéral d’une membre supérieur le tourne vers l’extérieur.
Est-ce que c’est plus clair ?
Bon courage
Agathe
Gathe03- Messages : 67
lona.delebret aime ce message