Cage et cavité
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 2 - Thorax
Page 1 sur 1
Cage et cavité
Bonjour,
Dans le cours, il est indiqué que la cage est ouverte en haut et fermé en bas puis que la cavité thoracique a une ouverture inférieure et supérieure.
Pouvez-vous m’indiquer la différence ?
Merci
Dans le cours, il est indiqué que la cage est ouverte en haut et fermé en bas puis que la cavité thoracique a une ouverture inférieure et supérieure.
Pouvez-vous m’indiquer la différence ?
Merci
Florette811- Messages : 70
Re: Cage et cavité
Salut,
La cage thoracique c'est les parois qui délimitent la cavité thoracique, c'est pareil que la différence abdomen / cavité abdominale :
- Cage thoracique = le contenant : elle est formée par les os donc sternum, côtes, vertèbres, elle est ouverte en haut et en bas
- Cavité thoracique = le contenu (de la cage thoracique) : c'est ce qui se trouve à l'intérieur de ces parois, ce contenu est bloqué en bas par le diaphragme mais pas en haut
Hésite pas si c'est pas clair !
Bon courage, Camille
La cage thoracique c'est les parois qui délimitent la cavité thoracique, c'est pareil que la différence abdomen / cavité abdominale :
- Cage thoracique = le contenant : elle est formée par les os donc sternum, côtes, vertèbres, elle est ouverte en haut et en bas
- Cavité thoracique = le contenu (de la cage thoracique) : c'est ce qui se trouve à l'intérieur de ces parois, ce contenu est bloqué en bas par le diaphragme mais pas en haut
Hésite pas si c'est pas clair !
Bon courage, Camille
Daphné- Messages : 461
Florette811 aime ce message
Mais du coup, c’est l’inverse qui est indiqué dans le poly justement ?!
Florette811- Messages : 70
Ah oui ok je vois excuse moi je me suis trompée :
- Cage thoracique c'est bien le contenant mais elle est fermée en bas par le diaphragme (comme un sac à fond inférieur)
- Cavité thoracique c'est bien le contenu, ouvert en haut et en bas (car communique avec le haut et le bas par les vaisseaux tout ça)
J'avais juste inversé le fait que l'une soit fermée en bas et l'autre non
- Cage thoracique c'est bien le contenant mais elle est fermée en bas par le diaphragme (comme un sac à fond inférieur)
- Cavité thoracique c'est bien le contenu, ouvert en haut et en bas (car communique avec le haut et le bas par les vaisseaux tout ça)
J'avais juste inversé le fait que l'une soit fermée en bas et l'autre non
Daphné- Messages : 461
Florette811 aime ce message
Je confirme la réponse de Camille, mais je ne poserai pas de question sur de tels points de détails sémantiques!
Bon courage
Bon courage
Nous vous rappelons que le polycopié, de la même manière que toutes les réponses que nous vous apportons sur ce forum, ne peut être considéré comme une référence pour le concours. Seul le cours de l'enseignant fait référence!