Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Artère rétro pyélique et rapport antérieur des reins

2 participants

Artère rétro pyélique et rapport antérieur des reins Empty Artère rétro pyélique et rapport antérieur des reins

Message  jeyrhrjfjnkdh Dim 28 Fév - 19:34

Saluuut

J'ai 2 questions sur le rein :
- Dans le diapo des adjuvants de l'année dernière (pas dans mon cours), il est écrit que l'artère rétro-pyélique vascularise la partie "moyenne" postérieure (et donc pas toute la partie?), je n'ai pas bien compris, cela veut dire que le reste de la partie postérieure n'est pas tributaire des artères rénales ?
- Ensuite, est-ce normal que les rapports antérieurs des reins se fassent seulement avec les mésocolon et non pas les colons ? (ascendant et descendant), si oui pourquoi ?

Merci bcp pour votre aide <3

jeyrhrjfjnkdh

Revenir en haut Aller en bas

Artère rétro pyélique et rapport antérieur des reins Empty Re: Artère rétro pyélique et rapport antérieur des reins

Message  Scooby-Flex Dim 28 Fév - 20:12

Salut !

Alors, en gros

l'artère rénale donne 2 branche, une branche pré-pyélique et une branche rétro-pyélique
la branche pré-pyélique donne :
- une branche pour le pôle supérieur
- une branche pour le pôle inférieur
- une branche antérograde sup
- une branche antéro-inf

la branche rétro-pyélique elle donne une unique branche qui vascularise la partie postérieure du rein mais sans les pôles,

jte laisse avec ce schéma qui est plus parlant que tout mon blabla

Artère rétro pyélique et rapport antérieur des reins Captur45

bon courage! Alexis
Scooby-Flex
Scooby-Flex

jeyrhrjfjnkdh aime ce message

Artère rétro pyélique et rapport antérieur des reins Empty Re: Artère rétro pyélique et rapport antérieur des reins

Message  jeyrhrjfjnkdh Mar 2 Mar - 8:23

Merci pour ta réponse j'ai bien compris
Par contre je pense que tu n'as pas du voir mon autre question en-dessous celle sur les rapports

Merci Smile

jeyrhrjfjnkdh

Message  Scooby-Flex Mar 2 Mar - 8:47

Salut !

Yep, désolé ta question était passée à la trape, alors :

Dabro dit essentiellement les méso-colon parce que comme les colons sont entourés de péritoines et accolés au péritoine pariétal par le fascia de Told donc le premier plan de rapports c'est le méso-colon après c'est sur que si on va plus loin ya le colon quand même, jte laisse ces petits schémas pour mieux comprendre :

Artère rétro pyélique et rapport antérieur des reins Captur47
Artère rétro pyélique et rapport antérieur des reins Captur46

Bon courage ! Alexis
Scooby-Flex
Scooby-Flex

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé