cavité calicielle/pyélique
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
cavité calicielle/pyélique
Salut, je ne comprends pas une partie du cours de dabro en spé med quand il dit : " la cavité calicielle/pyélique se forme par disparition des divisions" (sachant que le diverticule métanéphrique subit 12 divisions) puis plus loin "la cavité disparaît jusqu'à la 4ème ou 5ème division". Je n'arrive pas à me représenter la chronologie et la façon dont se développe cette cavité, pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît
merci d'avance
merci d'avance
cha_r- Messages : 2
Re: cavité calicielle/pyélique
Salut !
Le diverticule métanéphrique va être à l’origine des uretères, pelvis et calices rénaux. Au niveau du calice et du pelvis, on parle en effet de cavité. Les calices vont apparaitre jusque-là 5ème division, au-delà ce seront les canaux collecteurs qui se formeront. On ne parle pas vraiment de cavité dans les canaux collecteurs. Je pense plutôt qu’il faudrait dire « au-delà de la 4eme-5eme division, il n’y a plus de cavité en formation ». Après la formation des canaux collecteurs, l’ensemble du système néphrotique se formera avec le reste des divisions.
Bon courage
Le diverticule métanéphrique va être à l’origine des uretères, pelvis et calices rénaux. Au niveau du calice et du pelvis, on parle en effet de cavité. Les calices vont apparaitre jusque-là 5ème division, au-delà ce seront les canaux collecteurs qui se formeront. On ne parle pas vraiment de cavité dans les canaux collecteurs. Je pense plutôt qu’il faudrait dire « au-delà de la 4eme-5eme division, il n’y a plus de cavité en formation ». Après la formation des canaux collecteurs, l’ensemble du système néphrotique se formera avec le reste des divisions.
Bon courage
Math- Messages : 243