Rapport postérieur du rein, carré des lombes, artère inter lobaire
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 3 - Abdomen
Page 1 sur 1
Rapport postérieur du rein, carré des lombes, artère inter lobaire
Holà
Dans les rapport postérieur dabro parle de l'aorte et de la veine cave inférieure. Sont ils réellement des rapports postérieurs on sont ils plutôt des rapports mediaux ? Sachant qu'il en parle également dans la partie rapport mediaux
Quand il parle du carré des lombes, il dit que celui ci est divisé en 2 plans : un posterieur (K12 a la crête iliaque) et un plus superficiel (K12 a L1/L4)
Cependant je ne vois pas pourquoi ce 2 ème est appelle plan SUPERFICIEL puis il me paraît plus interne
Finalement il dit que les artères interlobaire et interlobulaires correspondent a la même chose or sur les schéma d'Internet on voit que ce n'est pas réellement la même chose pouvez vous m'expliquer la différence svp
Merci
Dans les rapport postérieur dabro parle de l'aorte et de la veine cave inférieure. Sont ils réellement des rapports postérieurs on sont ils plutôt des rapports mediaux ? Sachant qu'il en parle également dans la partie rapport mediaux
Quand il parle du carré des lombes, il dit que celui ci est divisé en 2 plans : un posterieur (K12 a la crête iliaque) et un plus superficiel (K12 a L1/L4)
Cependant je ne vois pas pourquoi ce 2 ème est appelle plan SUPERFICIEL puis il me paraît plus interne
Finalement il dit que les artères interlobaire et interlobulaires correspondent a la même chose or sur les schéma d'Internet on voit que ce n'est pas réellement la même chose pouvez vous m'expliquer la différence svp
Merci
poissond'eaudouce <3- Messages : 348
Rapport du rein
salut!
Alors oui l'aorte et la VC sont les rapports majoritairement médiaux respectivement du rein Gauche et droit.
Dabrow en a en effet parlé cette année en rapport postérieur et antérieur.
Anatomiquement antérieur peut être juste, mais retient tout de même pour le concours la version du cours de cette année.
Alors oui l'aorte et la VC sont les rapports majoritairement médiaux respectivement du rein Gauche et droit.
Dabrow en a en effet parlé cette année en rapport postérieur et antérieur.
Anatomiquement antérieur peut être juste, mais retient tout de même pour le concours la version du cours de cette année.
Dernière édition par Caroll le Lun 18 Fév - 10:12, édité 1 fois
Caroll- Messages : 352
Plans du carré des lombes
Les plans du carré des lombes sont les suivants: du plus superficiel au plus profond
1. Superficiel = Iliocostal = Costoiliaque
Insertions de la côté 12 à la partie postérieure de la crête iliaque
2. Intermédiaire = Iliotransversaire
Insertions des processus transverses de L1 à L4 à la crête iliaque
3. Profond = CostoTransversaire
Insertions des processus transverses de L1 à L4/L5 à la côte 12: K12
Dabrow a détaillé cela l'année dernière mais l'a t il fait cette année?
Si oui tu es sure qu'il l'a décrit comme ce que tu as dit?
Bon travail
1. Superficiel = Iliocostal = Costoiliaque
Insertions de la côté 12 à la partie postérieure de la crête iliaque
2. Intermédiaire = Iliotransversaire
Insertions des processus transverses de L1 à L4 à la crête iliaque
3. Profond = CostoTransversaire
Insertions des processus transverses de L1 à L4/L5 à la côte 12: K12
Dabrow a détaillé cela l'année dernière mais l'a t il fait cette année?
Si oui tu es sure qu'il l'a décrit comme ce que tu as dit?
Bon travail
artères interlobaires et interlobulaires
re!
Ces deux artères du néphron sont en effet différentes, tu prends en effet de l'avance sur la spé médecine/maïeutique dans laquelle tu étudieras cette vascularisation beaucoup plus en détail qu'en UE5.
Le prof a dû à mon avis faire ce raccourci pour ne pas trop surcharger le cours avec des détails relatifs au cours de physiologie rénale d'UE8.
Mais bon pour faire simple: les artères interlobaires (entre les lobes rénaux) sont les premières à vasculariser le néphron puis elles deviennent les artères arquées (celles ci sont perpendiculaires) et enfin interlobulaires (entre les lobules rénaux).
Tu auras plus de détails prochainement avec le Pr. Van der Linden
PS: Attention à tes questions multiples, cela fait beaucoup d'informations différentes sur une même page, il serait plus judicieux de les poser distinctement dans des messages séparés. Bon courage
Ces deux artères du néphron sont en effet différentes, tu prends en effet de l'avance sur la spé médecine/maïeutique dans laquelle tu étudieras cette vascularisation beaucoup plus en détail qu'en UE5.
Le prof a dû à mon avis faire ce raccourci pour ne pas trop surcharger le cours avec des détails relatifs au cours de physiologie rénale d'UE8.
Mais bon pour faire simple: les artères interlobaires (entre les lobes rénaux) sont les premières à vasculariser le néphron puis elles deviennent les artères arquées (celles ci sont perpendiculaires) et enfin interlobulaires (entre les lobules rénaux).
Tu auras plus de détails prochainement avec le Pr. Van der Linden
PS: Attention à tes questions multiples, cela fait beaucoup d'informations différentes sur une même page, il serait plus judicieux de les poser distinctement dans des messages séparés. Bon courage
Re: Rapport postérieur du rein, carré des lombes, artère inter lobaire
Je ne comprend pas comment l'aorte et la VCI peuvent être a la fois des rapport postérieurs et antérieure
Merci pour les explications !
Merci pour les explications !
poissond'eaudouce <3- Messages : 348
Re: Rapport postérieur du rein, carré des lombes, artère inter lobaire
Bonjour!
Antéro médial peut être juste comme je te l’ai dit plus haut
Je t’avoue que postérieur nous étonne un peu, , c’est la Dabrowlogie après tout!
En effet Le professeur dabrowski a pu se tromper ici, si cela te gêne beaucoup n’hesite Pas à lui dire ce qui n’a pas été clair. Il en tiendra rigueur pour sa rédaction des questions au concours
Antéro médial peut être juste comme je te l’ai dit plus haut
Je t’avoue que postérieur nous étonne un peu, , c’est la Dabrowlogie après tout!
En effet Le professeur dabrowski a pu se tromper ici, si cela te gêne beaucoup n’hesite Pas à lui dire ce qui n’a pas été clair. Il en tiendra rigueur pour sa rédaction des questions au concours