Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vascularisation du rein face postérieur

2 participants

Aller en bas

Vascularisation du rein face postérieur Empty Vascularisation du rein face postérieur

Message  Tac Jeu 11 Mar - 17:52

Bonjour,
j'ai noté dans mon cours que la face arrière du rein est vascularisé par 2 artères ... Je ne comprends pas pourquoi, est ce que c'est faux ? j'avais compris que ce n'était que l'artère rétropyélique qui vascularisé la face postérieur du rein.
Pouvez vous m'éclairez svp merci bcp Smile

Tac

Messages : 49
Date d'inscription : 22/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vascularisation du rein face postérieur Empty Re: Vascularisation du rein face postérieur

Message  Daphné Ven 12 Mar - 16:34

Salut,

Alors oui il y a une seule artère rétropyélique, mais elle ne vascularise pas TOUTE la face postérieure du rein : les artères polaires sup et inf vascularisent en partie les deux extrémités de la face postérieure.
Donc si dans un qcm on te dit "l'artère rétropyélique vascularise toute la face post du rein" => c'est faux

Bon courage, Camille
Daphné
Daphné

Messages : 461
Date d'inscription : 11/01/2021
Localisation : jouvencelle en détresse
Emploi/loisirs : résoudre des mystères

Dr Juiphe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vascularisation du rein face postérieur Empty Re: Vascularisation du rein face postérieur

Message  Tac Sam 13 Mar - 9:17

D'accord merci,

mais du coup ces artères polaire sup et inf proviennent d'où pour la face postérieur?
Parce que pour la face antérieur, j'ai trouvé sur un autre post du talc que les artère sup et inf qui proviennent de l'artère pré pyélique sont aussi appelés artère polaires sup et inf.

Je m'embrouille un peu .... est ce que vous pouvez m'éclaircir ? Smile

Tac

Messages : 49
Date d'inscription : 22/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vascularisation du rein face postérieur Empty Re: Vascularisation du rein face postérieur

Message  Daphné Sam 13 Mar - 20:04

Yes les artères polaires viennent bien de la pré-pyélique, il n'y en a que 2 : 1 sup et 1 inf.
- La sup vascularise la partie sup de la face ant et de la face post
- La inf vascularise la partie inf de la face ant et de la face post

C'est les mêmes artères polaires pour la face ant et la face post, il n'y en a pas 4.
Daphné
Daphné

Messages : 461
Date d'inscription : 11/01/2021
Localisation : jouvencelle en détresse
Emploi/loisirs : résoudre des mystères

Revenir en haut Aller en bas

Vascularisation du rein face postérieur Empty Re: Vascularisation du rein face postérieur

Message  Invité Lun 15 Mar - 19:42

heyy
et du coup on peut considérer que la vascularisation du rein est composée de 5 branches ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vascularisation du rein face postérieur Empty Re: Vascularisation du rein face postérieur

Message  Daphné Mar 16 Mar - 12:23

Oui on peut dire ça !
Daphné
Daphné

Messages : 461
Date d'inscription : 11/01/2021
Localisation : jouvencelle en détresse
Emploi/loisirs : résoudre des mystères

Revenir en haut Aller en bas

Vascularisation du rein face postérieur Empty Re: Vascularisation du rein face postérieur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum