rapport postérieur rein
4 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
rapport postérieur rein
Bonjour,
je ne comprend pas pourquoi le diaphragme et la plèvre sont des rapports postérieurs des reins. J'ai plus l'impression qu'ils sont supérieurs par rapport aux 2 reins.
Pouvez-vous m'éclairer sur ce point svp ?
merci d'avance et bonne journée
je ne comprend pas pourquoi le diaphragme et la plèvre sont des rapports postérieurs des reins. J'ai plus l'impression qu'ils sont supérieurs par rapport aux 2 reins.
Pouvez-vous m'éclairer sur ce point svp ?
merci d'avance et bonne journée
Anis- Messages : 25
Re: rapport postérieur rein
Hello,
En effet, selon moi le cul de sac pleural et le diaphragme appartiennent plutôt aux rapports supérieurs des reins.
Sur le schéma ci-dessous on voit en effet qu'ils descendent assez bas jusqu'à la face postérieure des reins mais on considère que les rapports postérieurs des reins sont les 3 muscles de la paroi abdominale postérieure avec de dedans en dehors le transverse, le carré des lombes et le psoas.
Bon courage,
Prune
En effet, selon moi le cul de sac pleural et le diaphragme appartiennent plutôt aux rapports supérieurs des reins.
Sur le schéma ci-dessous on voit en effet qu'ils descendent assez bas jusqu'à la face postérieure des reins mais on considère que les rapports postérieurs des reins sont les 3 muscles de la paroi abdominale postérieure avec de dedans en dehors le transverse, le carré des lombes et le psoas.
Bon courage,
Prune
Simba- Messages : 32
Anis aime ce message
Saluuuttt, je me permet de relancer ton message car tu as cité les muscles en rapport postérieur avec le rein, de dedans en dehors " le transverse le carré des lombes et le psoas" mais pourtant sur le schéma que tu as envoyé le psoas est le plus interne, à moins que ne comprenne pas la nuance entre les deux je suis un peu perdu x)
Aussi dans mon cours il est dit que le muscle transverse est le plus latéral est le plus profond à la fois mais c'est possible ?
Merci d'avance
Aussi dans mon cours il est dit que le muscle transverse est le plus latéral est le plus profond à la fois mais c'est possible ?
Merci d'avance
Macelya- Messages : 13
yo,
c'est simplement une petite erreur d'inattention.
les rapports postérieurs du reins, de dedans à dehors sont : le psoas, le carré des lombes et le transverse.
Bon courage !
Alexis
c'est simplement une petite erreur d'inattention.
les rapports postérieurs du reins, de dedans à dehors sont : le psoas, le carré des lombes et le transverse.
Bon courage !
Alexis
Scooby-Flex- Messages : 318