Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

diaphragme pelvien

3 participants

Aller en bas

diaphragme pelvien Empty diaphragme pelvien

Message  Cla Jeu 11 Mar - 10:22

bonjour, dans mon cour il est écrit que le releveur de l'anus est la limite musculaire inf du petit bassin et que sa portion horizontale constitue le diaphragme pelvien. Si j'ai bien compris, la portion oblique est l'ilio coccygien et la portion horizontale est le pubo coccygien. Quand on parle du diaphragme pelvien on parle donc seulement du pubo coccygien ou bien de tous les faisceaux du releveur de l'anus ?
merci beaucoup pour votre aide !

Cla

Messages : 55
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

diaphragme pelvien Empty Re: diaphragme pelvien

Message  Daphné Jeu 11 Mar - 10:33

Salut,

je te laisses aller checker la 2ème partie de ce post qui résume les différences entre partie oblique est transverse du releveur : https://talc.forumgratuit.org/t11262-muscle-releveur-de-l-anus-et-migration-des-cretes-genitales

Le releveur c'est donc partie oblique + partie transverse, la partie transverse c'est le diaphragme pelvien et c'est ce qui sépare le petit bassin du périnée.

La partie oblique comprend le pubo + l'ischio, ça n'est pas le diaphragme pelvien.

C'est plus clair ?

Camille
Daphné
Daphné

Messages : 461
Date d'inscription : 11/01/2021
Localisation : jouvencelle en détresse
Emploi/loisirs : résoudre des mystères

Revenir en haut Aller en bas

diaphragme pelvien Empty diaphragme pelvien

Message  Cla Ven 12 Mar - 9:26

c'est plus clair, mais il y a encore quelque chose que je n'ai pas compris: j'ai marqué dans mon cours que le petit bassin comprend deux paires de muscles, un élévateur de l'anus a gauche et un élévateur de l'anus a droite, chaque élévateur ayant deux faisceaux. je ne comprends pas car pour moi il manque le transverse dans cette description ? si l'élévateur gauche correspond a une paire de muscle cela veut dire que cette paire est composée de l'ilio coccygien et du pubo coccygien... qu'on retrouve de chaque coté mais que fait on du transverse ? Pour moi il n'y en a pas 4 mais 5 ...
merci de votre aide Smile

Cla

Messages : 55
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

diaphragme pelvien Empty Re: diaphragme pelvien

Message  Daphné Ven 12 Mar - 17:28

Alors ouais des fois on considère que l'élévateur c'est que la partie oblique, donc que l'élévateur contient 2 paires de muscles :
- 2 ilio-coccygiens
- 2 pubo-coccygiens
Mais après je suis d'accord avec toi pour moi le releveur c'est partie oblique + partie transverse, bref encore une subtilité de la dabrologie.

Mais en tout cas il considère bien que l'élévateur est composé de 4 muscles au total donc retiens ça !


Dernière édition par Daphné le Mar 16 Mar - 12:30, édité 1 fois
Daphné
Daphné

Messages : 461
Date d'inscription : 11/01/2021
Localisation : jouvencelle en détresse
Emploi/loisirs : résoudre des mystères

Revenir en haut Aller en bas

diaphragme pelvien Empty Re: diaphragme pelvien

Message  Tic Lun 15 Mar - 20:23

salut!
je ne comprends pas car j'ai vu dans un post que le releveur de l'anus était constitué de deux muscles:
- le pubo-coccygien
- l'illio-coccygien
et pas de l'ischio-coccygien...

en fait il est écrit dans notre cours " au niveau des muscles du petit bassin il y a 4 muscles pairs: l'ilio et l'ischio-coccygien qui sont deux parties du releveur de l'anus".
donc je suis un peu perdue, est ce que ce qu'a dit Dabro est vrai?
ou alors est-ce qu'il s'est trompé, et si c'est le cas est ce que c'est plutôt l'ilio et le pubo coccygien?

merci bcp! Very Happy

Tic

Messages : 60
Date d'inscription : 06/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

diaphragme pelvien Empty Re: diaphragme pelvien

Message  Daphné Mar 16 Mar - 12:29

Salut,

Le releveur compte uniquement l'ilio et le pubo, l'ischio n'est qu'un renforcement postérieur de l'ilio, il n'est qu'accessoire donc on ne le compte pas dedans.
Je viens de voir que je me suis trompée juste au dessus au lieu de pub j'ai écrit ischio petite erreur d'inattention c'est peut être ce qui t'as embrouillé, je rectifie ça tout de suite !

Bon courage, Camille
Daphné
Daphné

Messages : 461
Date d'inscription : 11/01/2021
Localisation : jouvencelle en détresse
Emploi/loisirs : résoudre des mystères

Revenir en haut Aller en bas

diaphragme pelvien Empty Re: diaphragme pelvien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum