diaphragme pelvien
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
diaphragme pelvien
Bonjour, bonjour !
J'ai déjà vu des autres postes par rapport au diaphragme pelvien, vous disiez qu'il était composé des muscles élévateurs de l'anus + coccygiens + piriformes + obturateurs internes.
Mais dans mon cours j'ai noté que c'était que élévateur de l'anus et coccygiens. Or je sais que Demaille fait ses QCM par rapport au Kamina mais je ne l'ai pas chez moi donc je voudrais juste savoir si l'un d'entre vous peut me dire ce que dit le Kamina par rapport à ça ?
Merci beaucoup !!!
J'ai déjà vu des autres postes par rapport au diaphragme pelvien, vous disiez qu'il était composé des muscles élévateurs de l'anus + coccygiens + piriformes + obturateurs internes.
Mais dans mon cours j'ai noté que c'était que élévateur de l'anus et coccygiens. Or je sais que Demaille fait ses QCM par rapport au Kamina mais je ne l'ai pas chez moi donc je voudrais juste savoir si l'un d'entre vous peut me dire ce que dit le Kamina par rapport à ça ?
Merci beaucoup !!!
myrtillep- Messages : 100
Re: diaphragme pelvien
Les muscles [s]obturateur interne[/s] et [s]pyriforme[/s] ne font absolument pas partie du diaphragme pelvien!! C'est de plus ce qui est précisé par Mme Demaille dans son cours, donc exploitable pour les qcm.
l'obturateur interne et le pyriforme, bien que d'insertion endopelvienne, font partie de l'ensemble fonctionnel des muscles du membre inférieur ; ils ne composent pas le diaphragme pelvien!
on aura donc, pour ce diaphragme, les élévateurs de l'anus, et les coccygiens.
bon courage!
l'obturateur interne et le pyriforme, bien que d'insertion endopelvienne, font partie de l'ensemble fonctionnel des muscles du membre inférieur ; ils ne composent pas le diaphragme pelvien!
on aura donc, pour ce diaphragme, les élévateurs de l'anus, et les coccygiens.
bon courage!
Corentin M- Messages : 426
Merci beaucoup!!!
Ne te conforme pas aux posts, mais à ton cours!! Et, dans ce cas, c'est ce dernier qui a raison
Corentin M- Messages : 426
Oui t'as raison!!
Merci en tout cas
Merci en tout cas