Pyramide rénale
5 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Pyramide rénale
Bonjour
Mr.Dabrowski nous a parler d'une pyramide rénale mais je n'arrive pas bien a comprendre ce que c'est, pourriez vous m'aidez ?
J'ai marqué " tout les tubules rénaux, tubes de béllini conduisent de manière définitive l'urine vers les cavités rénales pour arriver a cette aire criblée, la partie inférieur de la pyramide rénale " Si j'ai bien compris la pyramide est inférieur a la lame criblée ? ou c'est la lame criblée qui est un élément qui délimité la pyramide rénale avec un calice comme sommet ?
Désolé si ce n'est pas très clair
Merci D'avance
Mr.Dabrowski nous a parler d'une pyramide rénale mais je n'arrive pas bien a comprendre ce que c'est, pourriez vous m'aidez ?
J'ai marqué " tout les tubules rénaux, tubes de béllini conduisent de manière définitive l'urine vers les cavités rénales pour arriver a cette aire criblée, la partie inférieur de la pyramide rénale " Si j'ai bien compris la pyramide est inférieur a la lame criblée ? ou c'est la lame criblée qui est un élément qui délimité la pyramide rénale avec un calice comme sommet ?
Désolé si ce n'est pas très clair
Merci D'avance
Bapt- Messages : 116
Daphné- Messages : 461
Re: Pyramide rénale
Saluuut,
Est ce que la pyramide rénale est synonyme de "cavité rénale"?
Mercii!
Est ce que la pyramide rénale est synonyme de "cavité rénale"?
Mercii!
emc- Messages : 22
Salut,
Non pas du tout !
- Pyramide : ce qui contient les néphrons
- Cavité rénale = calice : les néphrons se déversent dans les calices, le collecteur commun des calices c'est le pyélon qui devient l'uretère
Donc en gros pyramides => servent à créer l'urine
Et calices => recueillent l'urine fabriquée par les néphrons
Bon courage, Camille
Non pas du tout !
- Pyramide : ce qui contient les néphrons
- Cavité rénale = calice : les néphrons se déversent dans les calices, le collecteur commun des calices c'est le pyélon qui devient l'uretère
Donc en gros pyramides => servent à créer l'urine
Et calices => recueillent l'urine fabriquée par les néphrons
Bon courage, Camille
emc aime ce message
Pyramide rénale
Bonjour,
Je me permets de rebondir ...
Peut-on considérer que l'uretère fait suite du coup au pyélon ?
Et est ce que le pelvis rénal tout comme le pyélon correspond à la réunion des calices majeurs eux mêmes formés de la différenciation des calices mineurs ?
Merci d'avance
Je me permets de rebondir ...
Et est ce que le pelvis rénal tout comme le pyélon correspond à la réunion des calices majeurs eux mêmes formés de la différenciation des calices mineurs ?
Merci d'avance
paolaaa- Messages : 129
Hello je permets de poser une petite question au sujet du rein, n'ayant pas trouvé de réponse dans les autres rubriques. Je n'ai pas compris la différence entre enveloppe rénale et capsule rénale, est-ce la même structure (constituée par le fascia transversalis) ?
merci par avance !
merci par avance !
Dr Juiphe- Messages : 210
Pyramide rénale
Bonjour,
Je relance ...
Merci d'avance
Je relance ...
Merci d'avance
paolaaa- Messages : 129
Salut,
Oui tout à fait l'uretère fait suite au pyélon
pyélon = pelvis et il fait suite aux calices majeurs qui font eux même suite aux calices mineurs
Ensuite il me semble que capsule = enveloppe, la capsule rénale c'est enfaite une enveloppe fibreuse qui entoure directement le rein en superficie du cortex (et donc pas du tout du fascia transversalis).
Oui tout à fait l'uretère fait suite au pyélon
pyélon = pelvis et il fait suite aux calices majeurs qui font eux même suite aux calices mineurs
Ensuite il me semble que capsule = enveloppe, la capsule rénale c'est enfaite une enveloppe fibreuse qui entoure directement le rein en superficie du cortex (et donc pas du tout du fascia transversalis).
Dr Juiphe et paolaaa aiment ce message