cavité rénale
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 3 - Abdomen
Page 1 sur 1
cavité rénale
Bonjour,
sur le cours du rein je ne comprends pas vraiment où se trouve la cavité rénale ?
J'ai noté cela dans mon cours que "les tubes de bellini conduisent l'urine définitivement vers les cavités rénales"
Je n'ai pas réussi à trouver de schéma qui la représente ...
Merci pour votre aide
sur le cours du rein je ne comprends pas vraiment où se trouve la cavité rénale ?
J'ai noté cela dans mon cours que "les tubes de bellini conduisent l'urine définitivement vers les cavités rénales"
Je n'ai pas réussi à trouver de schéma qui la représente ...
Merci pour votre aide
Tac- Messages : 49
Re: cavité rénale
Salut,
A mon avis par "cavités rénales" il veut parler des calices, les tubes collecteurs déversent leur contenu dans les petits calices puis grands calices via la papille.
Bon courage ! Camille
A mon avis par "cavités rénales" il veut parler des calices, les tubes collecteurs déversent leur contenu dans les petits calices puis grands calices via la papille.
Bon courage ! Camille
Daphné- Messages : 461
salut,
aurais-tu un schéma précisant le trajet de l'urine dans le rein? c'est encore un peu flou pour moi...
et aussi aurais-tu un schéma qui montre ou sont les cavités rénales?
merci beaucoup.
aurais-tu un schéma précisant le trajet de l'urine dans le rein? c'est encore un peu flou pour moi...
et aussi aurais-tu un schéma qui montre ou sont les cavités rénales?
merci beaucoup.
Tic- Messages : 60
La dernière branche de division des artères rénales c'est les artères glomérulaires afférentes, elles vont former une sorte de peloton au niveau de la chambre de Bowman, qui fait partie du glomérule.
Enfaite l'urine c'est une partie du plasma de l'artère glomérulaire afférente qui va être filtrée par le glomérule et va cheminer le long du tubule.
Donc une fois que le plasma a été filtré il passe par TCP, anse de Henlé, TCD.
Plusieurs TCD se jettent communément dans un canal collecteur.
Les canaux collecteurs descendent verticalement le long de la pyramide, plusieurs canaux s'abouchent donc au niveau de la papille (appelée area cribrosa pcq ça fait pleins de petits trous dedans).
Ensuite l'urine arrive dans les petits calices puis grands calices puis le bassinet ou pyélon, c'est la cavité qui recueille l'urine de tous les calices.
Le pyélon se poursuit par l'uretère.
Je sais pas si c'était très clair, hésite pas sinon
Enfaite l'urine c'est une partie du plasma de l'artère glomérulaire afférente qui va être filtrée par le glomérule et va cheminer le long du tubule.
Donc une fois que le plasma a été filtré il passe par TCP, anse de Henlé, TCD.
Plusieurs TCD se jettent communément dans un canal collecteur.
Les canaux collecteurs descendent verticalement le long de la pyramide, plusieurs canaux s'abouchent donc au niveau de la papille (appelée area cribrosa pcq ça fait pleins de petits trous dedans).
Ensuite l'urine arrive dans les petits calices puis grands calices puis le bassinet ou pyélon, c'est la cavité qui recueille l'urine de tous les calices.
Le pyélon se poursuit par l'uretère.
Je sais pas si c'était très clair, hésite pas sinon
Dr Juiphe aime ce message
cavité rénale
Coucou,
je doute encore ... est ce que sur le schéma du bas, la zone rose clair au niveau des calices correspond bien à la cavité rénale ?
Merci bcp vous êtes au top
je doute encore ... est ce que sur le schéma du bas, la zone rose clair au niveau des calices correspond bien à la cavité rénale ?
Merci bcp vous êtes au top
Tac- Messages : 49
La zone rose claire c'est le sinus rénal, ça peut porter un peu à confusion pcq d'habitude un sinus désigne une cavité, mais ici le sinus rénal n'a rien à voir avec les calices !