Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ED Chimie n°5 (Exo 2 pile)

ED Chimie n°5 (Exo 2 pile)  Empty ED Chimie n°5 (Exo 2 pile)

Message  bye221 Jeu 5 Déc - 11:00

Bonjour ! Smile 

Ma question porte donc sur l'Exercice 2 de l'ED n°5 de chimie.
Voici l' énoncé :

On a une pile constituée d'une électrode d'argent plongeant  plongeant dans une solution de nitrate d'argent et d'une électrode de Zinc plongeant dans une solution de nitrate de Zinc.
E01 (Ag+ / Ag) = +0,80 V et E02 (Zn2+ / Zn) = -0,76 V

La question 2 sur laquelle je bloque : "Calculer la fem de cette pile à t=0 pour deux solutions Zn(NO3)2 et AgNO3 à 0,1 mol.L-1

Dans ma correction j'utilise la loi de Nerst :
E Ag+/Ag = E0 Ag+ / Ag = 0,06 log [Ag+]
E Zn2+ / Zn = E0 Zn2+ / Zn = (0,06/ 2) x log [Zn2+]
finalement on dit que à t= 0 concentration de Ag + et ZN2+ sont égales et = 0,1 mol

mais lorsque j'applique le calcul je n'ai pas développée ma correction et je E Ag+/Ag (T=0) = E Zn2+ / Zn = 0,74 - (-0,79) = 1,53
Or en appliquant les formules au dessus je ne trouve pas du tout le même résultat !!

-> De plus je ne trouve pas la même formule dans mon cours pour la loi de Nerst...

-> Et une dernière petite question pour mettre les choses au clair, je ne suis pas sûre de savoir pourquoi on divise 0,06 par 2, dans la formule on divise 0,06 par "n" donc j'en déduis que n est l’exposant ?

Merci d'avance pour le temps que vous aurez pris pour ma question, j'ai essayé de rendre mon pavé le plus clair possible à lire !! Wink

bye221

Revenir en haut Aller en bas