Contrôle de la vitesse ISOCITRATE DESHYDROGENASE
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: BIOCHIMIE
Page 1 sur 1
Contrôle de la vitesse ISOCITRATE DESHYDROGENASE
Bonjour,
Pourquoi la rétro-inhibition du cycle à l'aide de l'ATP nécessite du NAD ? Il est écrit qu'il est abondant uniquement quand charge énergétique est faible
Donc je ne comprends pas son rôle (activateur ou inhibiteur) en lien avec la rétro-inhibition
Merci d'avance
Pourquoi la rétro-inhibition du cycle à l'aide de l'ATP nécessite du NAD ? Il est écrit qu'il est abondant uniquement quand charge énergétique est faible
Donc je ne comprends pas son rôle (activateur ou inhibiteur) en lien avec la rétro-inhibition
Merci d'avance
paolaaa- Messages : 129
Re: Contrôle de la vitesse ISOCITRATE DESHYDROGENASE
Salut !
Le rétro-contrôle du cycle au niveau de l'isocitrate déshydrogénase peut se faire soit par la présence d'ATP, soit par la présence de NADH (et non de NAD), mais il n'y a pas nécessité d'une action combinée des deux ! Il suffit jusque que l'un de ces produits soit présent en excès pour inhiber l'isocitrate déshydrogénase
À l'inverse, l'ADP active l'enzyme.
J'espère que c'est plus clair pour toi
Le rétro-contrôle du cycle au niveau de l'isocitrate déshydrogénase peut se faire soit par la présence d'ATP, soit par la présence de NADH (et non de NAD), mais il n'y a pas nécessité d'une action combinée des deux ! Il suffit jusque que l'un de ces produits soit présent en excès pour inhiber l'isocitrate déshydrogénase
À l'inverse, l'ADP active l'enzyme.
J'espère que c'est plus clair pour toi
Asticoo- Messages : 589
paolaaa aime ce message