croisement uretère et iliaque
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
croisement uretère et iliaque
salut !
j'ai 2 versions différentes dans mon cours ...
une fois dabro dit que l'uretère droit croise au niveau de l'iliaque externe et que l'uretère gauche croise au niveau de l'iliaque interne
alors qu'il se contredit en disant l'inverse un peu après dans le cours ...
est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer?
merci d'avance !
j'ai 2 versions différentes dans mon cours ...
une fois dabro dit que l'uretère droit croise au niveau de l'iliaque externe et que l'uretère gauche croise au niveau de l'iliaque interne
alors qu'il se contredit en disant l'inverse un peu après dans le cours ...
est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer?
merci d'avance !
margotlalin- Messages : 10
Re: croisement uretère et iliaque
Salut,
La façon dont tu décrit ça n'a pas trop de sens car il ne croise pas soit l'un soit l'autre
En gros comme l'aorte est décalée vers la gauche et que les uretères sont symétriques le croisement va pas se faire de la même manière :
- L'uretère droit passe en dessous de la division entre iliaque interne et externe, donc en dessous de la naissance de l'hypogastrique
- L'uretère gauche passe au dessus de la division iliaque, donc au dessus de la naissance de l'hypogastrique
Bon courage ! Camille
La façon dont tu décrit ça n'a pas trop de sens car il ne croise pas soit l'un soit l'autre
En gros comme l'aorte est décalée vers la gauche et que les uretères sont symétriques le croisement va pas se faire de la même manière :
- L'uretère droit passe en dessous de la division entre iliaque interne et externe, donc en dessous de la naissance de l'hypogastrique
- L'uretère gauche passe au dessus de la division iliaque, donc au dessus de la naissance de l'hypogastrique
Bon courage ! Camille
Daphné- Messages : 461
margotlalin aime ce message
Re: croisement uretère et iliaque
d'accord merci c'est bcp plus clair !
margotlalin- Messages : 10