Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

constante de temps et d'espace

2 participants

constante de temps et d'espace  Empty constante de temps et d'espace

Message  rdelaeter Mer 2 Mar - 8:57

Salut !!

Dans plusieurs exams des années précédentes on parle de constante de temps et d'espace mais je n'arrive vraiment pas à comprendre la notion et le rapport avec les potentiels de repos et de membranes..
Pouvez vous m'aider ??
Merci ! Wink

rdelaeter

Revenir en haut Aller en bas

constante de temps et d'espace  Empty Re: constante de temps et d'espace

Message  leanef Mer 2 Mar - 15:30

Salut !!

On n'a pas vu cette partie de cours l'année dernière donc je ne vais pas pouvoir bcp t'aider désolée mais si elle ne vous en a pas parlé non plus cette année elle ne devrait pas vous mettre de question dessus normalement

J'ai trouvé ça sur internet j'espère que ca pourra t'aider :

On obtient une constante de temps pour chaque cellule (T) : T=R x C. Cette valeur représente le temps au bout duquel la variation de potentiel membranaire a atteint 63% de sa valeur. La constante de temps détermine les capacités d’intégration temporelle d’une cellule.

La constante d’espace est la distance à partir du point d’injection du courant pour laquelle le potentiel membranaire a perdu 63% de sa valeur (0,1< ? <1mm). Ceci signifie, qu’un potentiel infra-liminaire, qui apparaît sur une dendrite, perd de l’amplitude le long de la fibre : la conduction est décrémentielle.

1 sommation spatiale.
Si plusieurs potentiels post-synaptiques excitateurs apparaissent sur des branches dendritiques différentes, ils vont être conduits passivement jusqu’au niveau du cône axonique (baisse d’amplitude avec la distance). Si les pertes sont peu importantes, il va y avoir apparition d’un potentiel d’action. La perte d’amplitude des PPSE est liée à la constante d’espace de chaque dendrite : plus la constante est élevée, plus la perte d’amplitude est réduite. Il en va de même pour les PPSI.

2 Sommation temporelle.
La sommation temporelle concerne la sommation en un même point (d’une dendrite) de plusieurs PPS arrivant successivement : plus la constante de temps est élevée, plus la cellule pourra sommer de PPS. La constante de temps définie la capacité de sommation temporelle. T=R x C. T augmente quand le diamètre augmente

https://www.biodeug.com/licence-3-neurophysio-chapitre-1-le-neurone/

leanef

rdelaeter aime ce message

Revenir en haut Aller en bas