pince aorto mésentérique
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
pince aorto mésentérique
hello !!
malgré mes petites recherches, j'ai vraiment du mal à comprendre ce qu'est la pince aorto-mésentérique.
en effet j'ai écris dans mon cours "la veine rénale gauche va passer entre l'aorte et la veine mésentérique supérieure : cela s'appelle la peine aorto mésentérique"
mais je n'arrive pas du tout à visualiser 🥲
merci d'avance !
bonne soirée
malgré mes petites recherches, j'ai vraiment du mal à comprendre ce qu'est la pince aorto-mésentérique.
en effet j'ai écris dans mon cours "la veine rénale gauche va passer entre l'aorte et la veine mésentérique supérieure : cela s'appelle la peine aorto mésentérique"
mais je n'arrive pas du tout à visualiser 🥲
merci d'avance !
bonne soirée
marine.drs- Messages : 115
Re: pince aorto mésentérique
Salut Marine !
La pince aorto-mésentérique, c'est un terme pour désigner, comme tu l'as dit, le fait que la veine rénale gauche passe entre l'aorte abdominale et l'a. mésentérique sup. pour rejoindre la v. cave inf.
La "pince" est donc cette forme que les 2 artères ont par rapport à la veine, j'te met un p'tit schéma qui montre bien ça (+ un autre pour avoir la vue générale ) :
Hésites pas si c'est pas clair, bon courage !
Victor
La pince aorto-mésentérique, c'est un terme pour désigner, comme tu l'as dit, le fait que la veine rénale gauche passe entre l'aorte abdominale et l'a. mésentérique sup. pour rejoindre la v. cave inf.
La "pince" est donc cette forme que les 2 artères ont par rapport à la veine, j'te met un p'tit schéma qui montre bien ça (+ un autre pour avoir la vue générale ) :
Hésites pas si c'est pas clair, bon courage !
Victor
Tim0n- Messages : 139
marine.drs aime ce message
Re: pince aorto mésentérique
merci bcp, c'est hyper clair !
marine.drs- Messages : 115