CC PACES Q11 item A
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Physique de l'imagerie :: Questions à propos des colles :: 2020-2021 (Contrôle continu et concours)
Page 1 sur 1
CC PACES Q11 item A
Hello, dans la correction on dit que cet item est faux mais je trouve rien dans mon cours qui puisse le confirmer ou l'infirmer...
A. Il peut y avoir un effet de création de paire par interaction de rayonnements infra-rouge avec la matière
merci pour ton aide : )
A. Il peut y avoir un effet de création de paire par interaction de rayonnements infra-rouge avec la matière
merci pour ton aide : )
vericoco- Messages : 36
Re: CC PACES Q11 item A
Est ce que c'est parce que les rayons infra-rouges ne sont pas assez puissant pour arracher un électron ?
Désolé je viens de penser à ça
Désolé je viens de penser à ça
vericoco- Messages : 36
Re: CC PACES Q11 item A
Saluuuut !
Effectivement tu as répondu à ta question ! Les ondes radio, micro et infra-rouges n'ont en général pas assez d'énergie pour dépasser le seuil d'ionisation donc arracher un électron de sa couche, les ondes électromagnétiques ionisantes sont les ultra violets, les rayons X et les rayons gamma (et une partie de la lumière visible mais ça dépend).
Dans le cas de l'effet de création de paire, il te faut une énergie minimale à 1 022 keV pour qu'elle ait lieu donc il te faut beaucoup beaucoup d'énergie ce qui correspond plus à la quantité d'énergie d'un rayon X ou gamma et pas d'un infra rouge, comme tu l'as dit toi-même.
C'est plus clair ?
Bisous et bon courage !!
Effectivement tu as répondu à ta question ! Les ondes radio, micro et infra-rouges n'ont en général pas assez d'énergie pour dépasser le seuil d'ionisation donc arracher un électron de sa couche, les ondes électromagnétiques ionisantes sont les ultra violets, les rayons X et les rayons gamma (et une partie de la lumière visible mais ça dépend).
Dans le cas de l'effet de création de paire, il te faut une énergie minimale à 1 022 keV pour qu'elle ait lieu donc il te faut beaucoup beaucoup d'énergie ce qui correspond plus à la quantité d'énergie d'un rayon X ou gamma et pas d'un infra rouge, comme tu l'as dit toi-même.
C'est plus clair ?
Bisous et bon courage !!
Sherlock_A- Messages : 65