Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Question anatomie

2 participants

Aller en bas

Question anatomie  Empty Question anatomie

Message  marie.woiry Mer 4 Mai - 13:19

Hello !
J’ai deux questions qui me trottent et je n’ai pas de réponse mis à part que c’est une erreur des tuteurs..

J’ai survoler plusieurs QCM des tutorats d’anatomie et les deux items suivant sont considérés comme faux :

- « la supination met la paume de la main vers le haut »
- « En position anatomique de référence, l’abduction du 5ème doigt le porte vers la cuisse »

Pour moi, les deux sont correct, l’abduction permet d’éloigner le membre de l’axe de référence donc ce n’est pas possible qu’il se porte vers la cuisse ? Et puis la supination mets la paume de la main vers le haut et la pronation l’inverse ?

Je me suis dis que c’était une erreur des tuteurs mais ça revient dans les 5 diapos avec des tuteurs differents..

Pourriez vous m’éclairez ?

Merci!! Very Happy

marie.woiry

Messages : 20
Date d'inscription : 04/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question anatomie  Empty Re: Question anatomie

Message  Daphné Mer 4 Mai - 15:28

Salut,

Concernant ta première question il y a beaucoup de débat par rapport à ça ... En soit oui la supination c'est mettre la paume de la main vers le haut mais quand on décrit un mouvement on le fait toujours par rapport à la position anatomique de référence, et dans ce cas là une supination c'est mettre la main vers l'avant et la pronation vers l'arrière. Mais si jamais le Dr Dabrowski pose une question la dessus ça m'étonnerait qu'il fasse un piège comme celui-là et si la proposition est "la supination c'est mettre la main vers la haut" je pense qu'il la mettra vraie. Les opinions varient en fonction des tuteurs donc cette info n'est pas sure à 100%...

Par rapport à ta deuxième question, la paume de la main est donc portée en avant dans la position anatomique de référence. Les mouvements des doigts se font par rapport à l'axe du membre dans cette position et non par rapport à l'axe du tronc. Si ton petit doigt est en abduction, cela signifie qu'il s'éloigne de l'axe de ton bras (il s'écarte de ta main en gros) donc dans cette position il se porte vers ta cuisse.

Hésite pas si c'est pas clair !
Daphné
Daphné

Messages : 461
Date d'inscription : 11/01/2021
Localisation : jouvencelle en détresse
Emploi/loisirs : résoudre des mystères

marie.woiry aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum