Banque QCM Ondes sonores
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Physique de l'imagerie :: Questions à propos des Talc-Khôlles (TK) et des tutorats :: TK & Tutos 2021-2022
Page 1 sur 1
Banque QCM Ondes sonores
Salutt! Je cherche déséspéremment une réponse à cet exo, mais j'ai aucune piste
Cette fois-ci, on considère le « HAN » comme ponctuel. Gali, voisin de BU Pablito, reçoit 144 W.m[size=10]-2 de puissance surfacique.
Données :
Veuillez choisir au moins une réponse :
a.
180 dm
b.
0,006 km
c.
0,6 m
d.
60 m
e.
1/3 chaise
f.
6 chaises
g.
3 chaises
h.
9 chaises
Merci pour l'aide!!!!
Cette fois-ci, on considère le « HAN » comme ponctuel. Gali, voisin de BU Pablito, reçoit 144 W.m[size=10]-2 de puissance surfacique.
Islard, bossant tranquillement sa manucure en BU, reçoit une puissance sonore de 1 600 cW.m-2.
À quelle distance Islard se trouve-t-elle de Pablito ?
[/size]
Données :
d(Gali-Pablito)= 1 chaise = 2m
α[size=10]Islard= 0,77 cm-1
[/size]
Veuillez choisir au moins une réponse :
a.
180 dm
b.
0,006 km
c.
0,6 m
d.
60 m
e.
1/3 chaise
f.
6 chaises
g.
3 chaises
h.
9 chaises
Merci pour l'aide!!!!
mamamia59!- Messages : 63
Re: Banque QCM Ondes sonores
salut salut,
premier conseil que je peux te donner, fais un petit schéma récap
ensuite, analyse bien tes données (réfère toi à l'arbre décisionnel du premier tuto si besoin ^^)
On te parle d'une onde ponctuelle : tu peux déduire de quelle formule tu as besoin.
Ici, on te donne un coefficient d'atténuation, mais est-ce qu'on parle d'une atténuation quelconque due à un matériau dans l'énoncé ?
Attention il s'agit d'un vieil énoncé, il parle de puissance surfacique et de puissance sonore, mais maintenant, il faut juste lire "intensité sonore".
Dès que tu as ta formule, tu n'as plus qu'à l'appliquer pour obtenir ta distance en m et en chaises.
Attention à exprimer les intensités dans la même unité
dis moi si tu bloques toujours
bon couraaage
premier conseil que je peux te donner, fais un petit schéma récap
ensuite, analyse bien tes données (réfère toi à l'arbre décisionnel du premier tuto si besoin ^^)
On te parle d'une onde ponctuelle : tu peux déduire de quelle formule tu as besoin.
Ici, on te donne un coefficient d'atténuation, mais est-ce qu'on parle d'une atténuation quelconque due à un matériau dans l'énoncé ?
Attention il s'agit d'un vieil énoncé, il parle de puissance surfacique et de puissance sonore, mais maintenant, il faut juste lire "intensité sonore".
Dès que tu as ta formule, tu n'as plus qu'à l'appliquer pour obtenir ta distance en m et en chaises.
Attention à exprimer les intensités dans la même unité
dis moi si tu bloques toujours
bon couraaage
panoramix- Admin
Je suis vraiment désolé... Pauvre Panoramix, je sens que tu vas me aillir avec toutes mes questions parce que jsp résoudre les exos
Je pense qu'il faut utiliser la formule: I(x) = I0 * (xref²/x²)
En isolant x, je trouve comme formule: x = Racine de (I0 * xref²) / I(x)
Et quand j'applique, mais je suis perdue avec les 2 intensités sonores...
J'ai Racine de ( 10^-12 * 2² ) / 16
Et je trouve 5* 10^-7 m, mais c'est pas ça
Je pense qu'il faut utiliser la formule: I(x) = I0 * (xref²/x²)
En isolant x, je trouve comme formule: x = Racine de (I0 * xref²) / I(x)
Et quand j'applique, mais je suis perdue avec les 2 intensités sonores...
J'ai Racine de ( 10^-12 * 2² ) / 16
Et je trouve 5* 10^-7 m, mais c'est pas ça
salut salut,
ahah aucun souci je suis là pour ça (et ça me permet de faire une pause de mes révisions !)
pour la formule tu étais bien parti.e ! Par contre, plutôt que I(0), on prend I(ref), qui ici est l'intensité reçue par Gali ! Comme ça on peut utiliser sa distance à la source (2 m) pour nos calculs Utiliser I(0) = 10⁻¹² c'est pas pratique car on aura une distance de référence de 0, ce qui nous arrange pas des masses.
Pour tes calculs, il faut donc utiliser la distance entre Pablito et Gali, et l'intensité perçue par ce dernier
En remplaçant dans ta formule finale, on trouve le bon résultat (en n'oubliant pas de mettre les deux intensités dans la même unité !)
j'espère que ça ira mieux cette fois,
bon couraaage
ahah aucun souci je suis là pour ça (et ça me permet de faire une pause de mes révisions !)
pour la formule tu étais bien parti.e ! Par contre, plutôt que I(0), on prend I(ref), qui ici est l'intensité reçue par Gali ! Comme ça on peut utiliser sa distance à la source (2 m) pour nos calculs Utiliser I(0) = 10⁻¹² c'est pas pratique car on aura une distance de référence de 0, ce qui nous arrange pas des masses.
Pour tes calculs, il faut donc utiliser la distance entre Pablito et Gali, et l'intensité perçue par ce dernier
En remplaçant dans ta formule finale, on trouve le bon résultat (en n'oubliant pas de mettre les deux intensités dans la même unité !)
j'espère que ça ira mieux cette fois,
bon couraaage
panoramix- Admin
Merci beaucoup!!!!! C'est bon!!!
panoramix aime ce message