Groupes sanguins
2 participants
Page 1 sur 1
Groupes sanguins
Salutt, je ne comprends pas dans ce cours, la différence entre transfusion de culots globulaires et de plaquettes et la transfusion de plasma.
Ca m'a perdu entre qui peut donner à qui et recevoir quoi, puisque c'est différents entre les 2 types de transfusion, si j'ai compris...
Est-ce possible de m'éclairer?
Merciiii beaucoup
Ca m'a perdu entre qui peut donner à qui et recevoir quoi, puisque c'est différents entre les 2 types de transfusion, si j'ai compris...
Est-ce possible de m'éclairer?
Merciiii beaucoup
mamamia59!- Messages : 63
mathémoglobine aime ce message
Re: Groupes sanguins
Hello,
Alors pour faire simple je te mets un schéma pour retenir qui peut donner qui et qui peut recevoir quoi.
Pour la transfusion de culots globulaires et de plaquette retiens celui-ci:
Pour plus d'explications:
Tu ne peux pas donner à quelqu'un un Ag qu'il ne connait pas.
Par exemple, le groupe O peut donner à tout le monde (car ne possédant aucun Ag à la surface de ses GR il n'apporte aucun Ag inconnu aux autres groupes), tandis qu'il ne peut recevoir que d'un autre groupe O (comme il n'a pas d'Ag on ne peut pas lui en apporter).
Pour la transfusion de plasma :
En gros, la transfusion de plasma c'est l'inverse d'une transfusion de globules rouges.
Cette fois ci on s'interesse aux anti-corps.
Si on reprend le groupe O , cette fois il connait à la fois les Anti-corps anti-A et les anti-B donc il pourra recevoir de tout le monde , mais ne pourra pas donner aux autres groupes sinon il apporterait un anti-corps inconnu et donc --> risque d'hémolyse
J'espère que c'est plus clair,
bon courage
Alors pour faire simple je te mets un schéma pour retenir qui peut donner qui et qui peut recevoir quoi.
Pour la transfusion de culots globulaires et de plaquette retiens celui-ci:
Pour plus d'explications:
Tu ne peux pas donner à quelqu'un un Ag qu'il ne connait pas.
Par exemple, le groupe O peut donner à tout le monde (car ne possédant aucun Ag à la surface de ses GR il n'apporte aucun Ag inconnu aux autres groupes), tandis qu'il ne peut recevoir que d'un autre groupe O (comme il n'a pas d'Ag on ne peut pas lui en apporter).
Pour la transfusion de plasma :
En gros, la transfusion de plasma c'est l'inverse d'une transfusion de globules rouges.
Cette fois ci on s'interesse aux anti-corps.
Si on reprend le groupe O , cette fois il connait à la fois les Anti-corps anti-A et les anti-B donc il pourra recevoir de tout le monde , mais ne pourra pas donner aux autres groupes sinon il apporterait un anti-corps inconnu et donc --> risque d'hémolyse
J'espère que c'est plus clair,
bon courage
mathémoglobine- Messages : 13
mamamia59! aime ce message