Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Groupes sanguins

2 participants

Aller en bas

Groupes sanguins Empty Groupes sanguins

Message  mamamia59! Sam 12 Nov - 23:13

Salutt, je ne comprends pas dans ce cours, la différence entre transfusion de culots globulaires et de plaquettes et la transfusion de plasma. 
Ca m'a perdu entre qui peut donner à qui et recevoir quoi, puisque c'est différents entre les 2 types de transfusion, si j'ai compris... Shocked
Est-ce possible de m'éclairer?
Merciiii beaucoup Very Happy
mamamia59!
mamamia59!

Messages : 63
Date d'inscription : 18/10/2021
Age : 20
Localisation : Lille, best life
Emploi/loisirs : WE ça veut dire quoi??

mathémoglobine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Groupes sanguins Empty Re: Groupes sanguins

Message  mathémoglobine Dim 13 Nov - 17:34

Hello,

Alors pour faire simple je te mets un schéma pour retenir qui peut donner qui et qui peut recevoir quoi.

Pour la transfusion de culots globulaires et de plaquette retiens celui-ci:

Groupes sanguins Compatibilite_abo_globules_rouges

Pour plus d'explications:
Tu ne peux pas donner à quelqu'un un Ag qu'il ne connait pas.
Par exemple, le groupe O peut donner à tout le monde (car ne possédant aucun Ag à la surface de ses GR il n'apporte aucun Ag inconnu aux autres groupes), tandis qu'il ne peut recevoir que d'un autre groupe O (comme il n'a pas d'Ag on ne peut pas lui en apporter).


Pour la transfusion de plasma :

Groupes sanguins NDRDIDweswGo0bn4Ajts6NnJ7Ao27Aneebdxx9hsDDySe1zHQIbzzcggBHELQ5RACOISgyyEEcAhBl0MI4BCCLocQwCEEXQ4hgEMIuhxCAIcQdPlf1p+JEnS+1rUAAAAASUVORK5CYII=

En gros, la transfusion de plasma c'est l'inverse d'une transfusion de globules rouges.
Cette fois ci on s'interesse aux anti-corps.

Si on reprend le groupe O , cette fois il connait à la fois les Anti-corps anti-A et les anti-B donc il pourra recevoir de tout le monde , mais ne pourra pas donner aux autres groupes sinon il apporterait un anti-corps inconnu et donc --> risque d'hémolyse

J'espère que c'est plus clair,

bon courage sunny
mathémoglobine
mathémoglobine

Messages : 13
Date d'inscription : 19/09/2022
Age : 22

mamamia59! aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum