Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

ED question 6

2 participants

ED question 6 Empty ED question 6

Message  Clo.2108 Ven 3 Fév - 19:53

Bonsoir, je n’arrive pas a comprendre la correction je comprends pas le raisonnement que l’on doit faire … ni pourquoi on remplace alpha de 1Mhz alors que c’est censé être pour une onde sonore de 2Mhz le coef d’atténuation, je ne comprends pas non plus d’où vient le + en rouge …
Bref je suis perdue

Pourriez vous m’aider ?

Merci d’avance ED question 6 E86ed810

Clo.2108

Revenir en haut Aller en bas

ED question 6 Empty Re: ED question 6

Message  Clembrdy Sam 4 Fév - 10:45

Salut !  Very Happy

Ok ta correction est correcte alors reprenons pas à pas le raisonnement ! sunny

Tout d'abord, l'énoncé indique qu'il s'agit d'une source ponctuelle, et qu'il y a une attenuation de son intensité liée au tissu adipeux qu'elle traverse. Donc la formule que tu utilisera associera à la fois la loi dite de l'inverse du carré de la distance, et la formule d'attenuation des ondes sonore.
ED question 6 Source10

Ensuite on regarde les données de l'énoncé et ce que l'on cherche. L'onde sonore possède une fréquence de 2 MHz, mais le coefficient d'attenuation (α ) qu'on te donne est celui pour une onde de 1 MHz : donc ça ne va pas ! Il faut le convertir en utilisant la formule suivante vue en cours :
α = k . ν 2

avec v (la fréquence de l'onde sonore) et k (constante du matériau)

Donc le coeffcient d'attenuation varie proportionnellement au carré de la fréquence, tu peux donc trouver le coef d'atténuation pour une onde de 2MHz avec un simple produit en croix :
ED question 6 Conver10

Donc dans ta formule tu utilises ce coefficient d'atténuation ! Wink

Pour revenir à l'énoncé on te demande l'intensité à 2 cm, connaissant celle à 5cm. Déjà on sait qu'elle sera forcement plus importante à 2cm qu'à 5cm.
Il ne reste maintenant qu'à remplacer avec les données la première formule que j'ai mise.
je note ici I5 : l'intensité à 5cm et I2 : l'intensité à 2 cm
Et x est égal à 2-5 (c'est toujours la distance finale - la distance initiale)
ED question 6 Calcul10

J'espère que tout est clair, n'hésite pas si tu as d'autres questions  Cool

Bon courage pirat
Clembrdy
Clembrdy

Message  Clo.2108 Sam 4 Fév - 14:59

C’est tres clair, merci beaucoup pour l’explication, juste dans ton calcul final je comprends pas pourquoi on met la distance avec un signe - devants, sachant que dans les autres exos on ne devait pas le mettre et le signe - porté seulement sur alpha ?

Clo.2108

Message  Clembrdy Sam 4 Fév - 15:53

Enfaite, dans notre cas on souhaite calculer l'intensité à 2 cm, en partant de celle à 5 cm. Donc enfaite c'est comme si on reculait. La distance est donc négative. Ce qui fait que -a que tu multplie avec une "distance" négative, ça donne une nombre positif. Et c'est logique, puisque l'intensité à 2 cm sera plus forte qu'à 5cm, donc l'exponentiel doit être superieur à 1, et ainsi le produit du coef d'attenuation par la distance doit etre positif. Laughing

Dans les autres exercices, tu partais d'une intensité mesurée plus proche de la source, pour en calculer une plus éloignée, donc ici ta distance sera positive, et ton produit avec le coef d'attenuation négatif (=> ton intensité diminue)

Enfaite x est égal à ta position "finale" (= la position de l'intensité que tu souhaite calculée , ici 2 cm) moins la position "initiale" (donc celle que tu connais et que tu vas utiliser pour calculer, ici 5cm)

Voici un petit schéma que j'ai fait pour essayer de bien comprendre :
ED question 6 Les_di10

Bon courage pirat
Clembrdy
Clembrdy

Fraissenon et Clo.2108 aiment ce message

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé