Question 15 DS 20-21
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions à propos des colles :: 2020-2021 (Contrôle continu et Concours)
Page 1 sur 1
Question 15 DS 20-21
Bonjour,
J'ai une question concernant la question 15 du DS de l'année 20-21 en biochimie.
On considère les schémas simplifiés des molécules ci-dessous :
(sont dessinées l'IMP, XMP, AMP, GMP et adénylosuccinate)
A - la séquence (B, C , D) schématise la conversion de l’inosine monophosphate (IMP) en adénosine
monophosphate (AMP)
B - la séquence (A, E, C) schématise la conversion de l’inosine monophosphate (IMP) en adénosine
monophosphate (AMP)
C - la guanosine triphosphate (GTP) est nécessaire pour la conversion de A en B
D - la GTP contribue à équilibrer la synthèse d’AMP et de GMP
E - les synthèses de l’AMP et du GMP à partir de l’IMP sont régulées de manière à équilibrer les quantités
synthétisées
Réponses : EDB.
Je ne comprends pas pourquoi la D est correcte... Ce que j'avais compris c'est que l'ATP régule la synthèse de GMP et le GTP celle d'AMP et ne participe donc pas à la synhtèse des deux composés. Je suis donc un peu perdue, considère-t-on que le GTP régule la synthèse de GMP bien qu'il n'apparaît pas dans la réaction ?
Merci d'avance.
J'ai une question concernant la question 15 du DS de l'année 20-21 en biochimie.
On considère les schémas simplifiés des molécules ci-dessous :
(sont dessinées l'IMP, XMP, AMP, GMP et adénylosuccinate)
A - la séquence (B, C , D) schématise la conversion de l’inosine monophosphate (IMP) en adénosine
monophosphate (AMP)
B - la séquence (A, E, C) schématise la conversion de l’inosine monophosphate (IMP) en adénosine
monophosphate (AMP)
C - la guanosine triphosphate (GTP) est nécessaire pour la conversion de A en B
D - la GTP contribue à équilibrer la synthèse d’AMP et de GMP
E - les synthèses de l’AMP et du GMP à partir de l’IMP sont régulées de manière à équilibrer les quantités
synthétisées
Réponses : EDB.
Je ne comprends pas pourquoi la D est correcte... Ce que j'avais compris c'est que l'ATP régule la synthèse de GMP et le GTP celle d'AMP et ne participe donc pas à la synhtèse des deux composés. Je suis donc un peu perdue, considère-t-on que le GTP régule la synthèse de GMP bien qu'il n'apparaît pas dans la réaction ?
Merci d'avance.
The Truc- Messages : 76