Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Force de Couloumb exercice 8 TD 2024

2 participants

Force de Couloumb exercice 8 TD 2024 Empty Force de Couloumb exercice 8 TD 2024

Message  lilaaaaaa Ven 9 Fév - 13:46

Bonjour, lors de la correction du TD à l'exercide 8 on a noté que le vecteur F et le vecteur E étaient de sens opposé mais et tant donné que q est positif ils ne devraient pas être de même sens dans ce cas? Je ne comprends pas trop, merci.

lilaaaaaa

Revenir en haut Aller en bas

Force de Couloumb exercice 8 TD 2024 Empty Exo 8 TD1 2023-2024

Message  Tech9886 Ven 9 Fév - 16:35

Salut !
Est-ce que tu pourrais mettre une photo de l’exo pour une je puisse te répondre spécifiquement Surprised ?

Du coup en attendant je te fais une réponse générale Very Happy

Pour un champ : quand il est généré par une particule de charge positive, on dit qu’il est centrifuge. À l’inverse quand il est généré par une charge négative on dit qu’il est centripète :

Force de Couloumb exercice 8 TD 2024 Img_0312

Donc quand tu as UNE particule tu as un champ électrique. Et quand tu as DEUX particules tu as deux champs mais ils ne changent pas (juste tu as deux champs électriques au lieu d’un seul) :

Force de Couloumb exercice 8 TD 2024 Img_0313

Sur ce schéma tu as :

Les flèches en rouge qui symbolisent le CHAMP généré par la particule rouge
Les flèches en bleu qui symbolisent le CHAMP généré par la particule bleue
Les flèches en violet qui symbolisent la FORCE généré par les deux particules bleue

Ici tu vois bien que le champ généré par la particule rouge reste identique que la particule bleue soit là ou non

Par contre, à l’apparition de ta particule bleue, tu as l’apparition d’une force électrique (qui ici est attractive) vu que les charges sont opposées

Et tu vois bien que dans un cas la force est colinéaire au champ (dans le même sens) alors que dans l’autre non

Voilà j’espère que ca t’a éclairé, comme je t’ai dit hésite pas à mettre une photo de l’exo pour qu’on puisse répondre plus spécifiquement Very Happy

Bonne journée !
Tech9886
Tech9886

Force de Couloumb exercice 8 TD 2024 Empty Exercice 2 TD 2 biophysique

Message  lilaaaaaa Sam 10 Fév - 7:15

Merci pour ta réponse et voici l'exercice:
Force de Couloumb exercice 8 TD 2024 Physiq10

lilaaaaaa

Clembrdy aime ce message

Force de Couloumb exercice 8 TD 2024 Empty Re: Force de Couloumb exercice 8 TD 2024

Message  Tech9886 Sam 10 Fév - 19:12

bounce

En fait dans la première question tu te places du point de vue de l’atome : quel champs il génère à une distance d’1 angström ?
Comme je te l’ai dit plus tot, un champ créé par une charge positive est radial et centrifuge.
Ensuite tu calcules ensuite sa norme avec la formule E = k*q/d^2

Dans la deuxième question tu te places sur un électron (de charge -1q) et tu t’intéresse à la force qu’il subit.
Comme les deux particules sont de charges opposées (+ et -) elles s’attirent, donc le sens de la force que subit l’électron est vers le noyau

Sauf qu’on a dit plus tot que le champ, lui, est centrifuge et donc vas, du noyau vers l’extérieur => tes vecteurs sont bien de sens opposés

En espérant t’avoir éclairé Smile
Tech9886
Tech9886

Force de Couloumb exercice 8 TD 2024 Empty Re: Force de Couloumb exercice 8 TD 2024

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé