Force de Couloumb exercice 8 TD 2024
2 participants
Page 1 sur 1
Force de Couloumb exercice 8 TD 2024
Bonjour, lors de la correction du TD à l'exercide 8 on a noté que le vecteur F et le vecteur E étaient de sens opposé mais et tant donné que q est positif ils ne devraient pas être de même sens dans ce cas? Je ne comprends pas trop, merci.
lilaaaaaa- Messages : 81
Exo 8 TD1 2023-2024
Salut !
Est-ce que tu pourrais mettre une photo de l’exo pour une je puisse te répondre spécifiquement ?
Du coup en attendant je te fais une réponse générale
Pour un champ : quand il est généré par une particule de charge positive, on dit qu’il est centrifuge. À l’inverse quand il est généré par une charge négative on dit qu’il est centripète :
Donc quand tu as UNE particule tu as un champ électrique. Et quand tu as DEUX particules tu as deux champs mais ils ne changent pas (juste tu as deux champs électriques au lieu d’un seul) :
Sur ce schéma tu as :
Les flèches en rouge qui symbolisent le CHAMP généré par la particule rouge
Les flèches en bleu qui symbolisent le CHAMP généré par la particule bleue
Les flèches en violet qui symbolisent la FORCE généré par les deux particules bleue
Ici tu vois bien que le champ généré par la particule rouge reste identique que la particule bleue soit là ou non
Par contre, à l’apparition de ta particule bleue, tu as l’apparition d’une force électrique (qui ici est attractive) vu que les charges sont opposées
Et tu vois bien que dans un cas la force est colinéaire au champ (dans le même sens) alors que dans l’autre non
Voilà j’espère que ca t’a éclairé, comme je t’ai dit hésite pas à mettre une photo de l’exo pour qu’on puisse répondre plus spécifiquement
Bonne journée !
Est-ce que tu pourrais mettre une photo de l’exo pour une je puisse te répondre spécifiquement ?
Du coup en attendant je te fais une réponse générale
Pour un champ : quand il est généré par une particule de charge positive, on dit qu’il est centrifuge. À l’inverse quand il est généré par une charge négative on dit qu’il est centripète :
Donc quand tu as UNE particule tu as un champ électrique. Et quand tu as DEUX particules tu as deux champs mais ils ne changent pas (juste tu as deux champs électriques au lieu d’un seul) :
Sur ce schéma tu as :
Les flèches en rouge qui symbolisent le CHAMP généré par la particule rouge
Les flèches en bleu qui symbolisent le CHAMP généré par la particule bleue
Les flèches en violet qui symbolisent la FORCE généré par les deux particules bleue
Ici tu vois bien que le champ généré par la particule rouge reste identique que la particule bleue soit là ou non
Par contre, à l’apparition de ta particule bleue, tu as l’apparition d’une force électrique (qui ici est attractive) vu que les charges sont opposées
Et tu vois bien que dans un cas la force est colinéaire au champ (dans le même sens) alors que dans l’autre non
Voilà j’espère que ca t’a éclairé, comme je t’ai dit hésite pas à mettre une photo de l’exo pour qu’on puisse répondre plus spécifiquement
Bonne journée !
Tech9886- Messages : 22
lilaaaaaa- Messages : 81
Clembrdy aime ce message
Re: Force de Couloumb exercice 8 TD 2024
En fait dans la première question tu te places du point de vue de l’atome : quel champs il génère à une distance d’1 angström ?
Comme je te l’ai dit plus tot, un champ créé par une charge positive est radial et centrifuge.
Ensuite tu calcules ensuite sa norme avec la formule E = k*q/d^2
Dans la deuxième question tu te places sur un électron (de charge -1q) et tu t’intéresse à la force qu’il subit.
Comme les deux particules sont de charges opposées (+ et -) elles s’attirent, donc le sens de la force que subit l’électron est vers le noyau
Sauf qu’on a dit plus tot que le champ, lui, est centrifuge et donc vas, du noyau vers l’extérieur => tes vecteurs sont bien de sens opposés
En espérant t’avoir éclairé
Tech9886- Messages : 22