Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Exo 9 TD Champ magnétique

2 participants

Aller en bas

Exo 9 TD Champ magnétique Empty Exo 9 TD Champ magnétique

Message  loummmm Ven 16 Fév - 22:20

Bonsoir,
j’ai une petite question concernant l’exo 9 du TD : Soit une spire circulaire de rayon R parcourue par un courant électrique d’intensité I.
Déterminez la direction, le sens (en vous appuyant sur un schéma) et la norme du champ magnétique créé par le courant électrique au centre de la spire (centre du cercle de rayon R).
La correction pour la direction était : perpendiculaire au plan de la feuille, du tableau
Et pour le sens, c’était : dans le sens des z croissant
Mais du coup je comprends pas trop ce que signifie « les z croissant » et comment on peut le savoir ?
Aussi, pour déterminer la direction j’imagine qu’il fallait faire la règle du tire bouchon mais pour le coup, pareil, comment savoir s’il tourne dans le sens horaire ou anti-horaire pour ensuite déterminer s’il va vers le haut ou le bas etc, ou peut etre que c’est pas du tt avec la règle du tire bouchon …
Si vous pouviez m’éclairer ce serait top !!
Un grand merci par avance

loummmm

Messages : 28
Date d'inscription : 13/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Exo 9 TD Champ magnétique Empty Re: Exo 9 TD Champ magnétique

Message  Clembrdy Sam 17 Fév - 8:30

Coucou sunny

Le champ magnétique créé au centre d'une spire circulaire est un vecteur, il est donc défini par :
- Une direction : perpendiculaire au plan de la spire

- un sens :
Je ne comprends ce que Cavillon veut dire par les "z croissants", néanmoins ce qu'il faut retenir c'est que le vecteur i, le vecteur r et le vecteur B forment un trièdre direct (règle des 3 doigts de la main droite) :
                     → Ton pouce est le vecteur i
                     → Ton index le vecteur r (vecteur qui relie la spire à son centre)
                     → Ton majeur représente ainsi le sens de ton vecteur B (champ magnétique)

Je te mets un petit schéma, globalement comme le vecteur r est toujours identique (radial vers le centre de la spire), seul le sens du vecteur i influence sur le sens du vecteur B.
Exo 9 TD Champ magnétique Img_2014

Si i se dirige dans un sens horaire → alors B va vers le bas
Si i se dirige dans un sens anti-horaire → alors B va vers le haut

Une autre technique existe : méthode du tir bouchon, imagine toi ouvrir une bouteille, quand tu tournes dans le sens horaire, l'helice se dirige vers le bas (comme le vecteur B). A l'inverse si tu décides d'ouvrir une bouteille en gardant ton helice  pointant vers le haut, il te faudra intuitivement tourner dans un sens anti-horaire vu du dessus !

- une norme : je te laisse reprendre ton cours pour cela

J'espère que c'est plus clair !
Bon courage  pirat
Clément
Clembrdy
Clembrdy

Messages : 125
Date d'inscription : 07/12/2021
Age : 21

loummmm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum