Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Champ magnétique

2 participants

Aller en bas

Champ magnétique Empty Champ magnétique

Message  lilaaaaaa Mar 16 Avr - 19:00

Bonjour Laughing , je suis tombée sur cette question qui date de l'examen de l'année dernière mais je vous avoue que je ne suis pas sûr de comprendre de quoi il s'agit et à quelle partie du cours elle fait référence! Surtout la propostion B. Je pensais peut-être que ça faisait référence à la loi de Biot et Savart lorsqu'il y a induction magnétique créé, en son centre, par une spire circulaire de rayon r mais dans ce cas c'est de quels vecteurs dont on parle et qui sont parrallèles ??
Si vous pourriez m'éclairer s'il vous plaît. Merci I love you
Champ magnétique Captur25

lilaaaaaa

Messages : 81
Date d'inscription : 29/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Champ magnétique Empty Question Solénoide

Message  Tech9886 Mar 16 Avr - 21:55

Ca se base sur la partie du cours sur le solénoide mais je ne crois pas que Cavillon vous l’a faite cette année donc si tu comprends pas ce qui suit c’est pas grave

Un solénoide c’est un fil électrique qui est enroulé autour d’un axe (l’axe de révolution du solénoide) dans lequel passe un courant d’intensité I qui génère un champ magnétique B :

Champ magnétique Img_0411

Donc tu as la formule : B = (mu0*N*I)/L pour les questions de proportionnalité etc…

En gros d’après la loi de biot et savart, quand tu as une spire circulaire avec un courant d’intensité I, tu génères un champ électrique dont le sens dépend de l’intensité :

Champ magnétique Img_0413


Sur ce schéma tu vois bien qu’en fonction du sens de l’intensité, le champ magnétique n’a pas le même sens.

Maintenant : imagines pleins de spires circulaires qui ont une intensité dans le même sens : tu vois bien que tout les champs magnétiques ont le même sens :

Champ magnétique Img_0412

Pour un solénoide tu auras la même chose sauf que les spires sont reliées entre elles en gros

Champ magnétique Img_0411

Donc tu vois bien :
1-que tout les vecteurs B sont de même sens donc la C est fausse
2-que le champ magnétique a la même direction que l’axe du donc la B est vraie
Après c’est des définitions : uniforme etc…[/b]
Tech9886
Tech9886

Messages : 22
Date d'inscription : 14/09/2022
Localisation : Lille

lilaaaaaa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum