Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Potentiel électrostatique, métrologie

2 participants

Aller en bas

Potentiel électrostatique, métrologie  Empty Potentiel électrostatique, métrologie

Message  Roummm Lun 19 Fév - 23:14

Salut, je ne comprends pas bien pourquoi cet item est noté faux (livre de cavillon) :

« Le travail de la force de coulomb qui s’exerce sur une particule s’exprime en fonction du potentiel électrostatique crée par cette particule »

Sachant que nous étions arrivés à la conclusion en cours, en posant le potentiel électrostatique à l’infini comme nul, à cette expression :

dW = -qV


Et deuxième question, je suis un peu nul en métro mdrr et j’arrive pas à trouver la réponse indiquée à cet item :

« Le potentiel électrostatique peut s’exprimer en W.C^-1 »


Pourriez vous m’aider s’il vous plaît ?

Roummm

Messages : 6
Date d'inscription : 18/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Potentiel électrostatique, métrologie  Empty QCM 2.3 page 85 du livre de cavillon

Message  Tech9886 Mar 20 Fév - 1:23

Salut !

Pour répondre à ta première question :

Une particule génère un champ. Ca c’est la base
De ce champ découlent des potentiels : ok

Mais ces potentiels dépendent de l’endroit où tu te places :
On est d’accord que le potentiel crée par une particule dépends de la distance à laquelle tu te places de cette particule : c’est la formule dV = -dE.dr
Tu vois bien ici que quand la distance r varie, le potentiel généré par la particule varie

Je te mets un schéma ou tu vois bien que le potentiel créé par une particule varie en fonction de ou tu te places :

Potentiel électrostatique, métrologie  Img_0314

« Le travail de la force de coulomb qui s’exerce sur une particule s’exprime en fonction du potentiel électrostatique crée par cette particule »

Je t’ai mis en gras ce qui ne va pas du coup : bah oui on a vu plus tot que la particule génère plusieurs potentiels en fonction d’où tu te places : du coup on prends lequel ? ca n’a pas de sens

En fait le V de ta formule c’est le potentiel à l’endroit de ta particule, pas celui créé par ta particule

Pour la métro moi j’utilisai la formule P = UI c’est de la Physique de 2nde ou de 1ère

P c’est la puissance en W, U la tension en V et I l’intensité en ampère

P/I = U

En mettant les unités :

on a donc des volts = W/Ampères ce qui est différent de W/C (W/A.s)

En espérant t’avoir aidé Very Happy
Tech9886
Tech9886

Messages : 17
Date d'inscription : 14/09/2022
Localisation : Lille

Clembrdy et Roummm aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Potentiel électrostatique, métrologie  Empty Re: Potentiel électrostatique, métrologie

Message  Roummm Mar 20 Fév - 8:30

D’accord je comprends mieux merci !!

Et pour la métro justement j’avais trouvé comme toi, pourtant la réponse W/C était notée juste … c’est ce qui m’a mis le doute

Merci beaucoup en tout cas !

Roummm

Messages : 6
Date d'inscription : 18/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Potentiel électrostatique, métrologie  Empty Re: Potentiel électrostatique, métrologie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum