Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

diaphragme pelvien/ uro génital

2 participants

Aller en bas

diaphragme pelvien/ uro génital  Empty diaphragme pelvien/ uro génital

Message  MILAMBRK Dim 28 Avr - 16:26

Bonjour
Je suis un peu perdue entre le diaphragme pelvien et uro génital : est ce que ce sont deux structure différentes ou c'est la même chose, car sur mon cours c'est la même chose mais sur les schéma le diaphragme pelvien est composé du muscle transverse, il permet de faire la séparation entre le petit bassin et le périnée et il forme un cône, le diaphragme urogénitales par contre est horizontal et il est formé du muscle releveur de l'anus avec ses émanations : pubo-coccygiens et ilio coccygiens.

Pouvez vous me dire si mon raisonnement est juste, si le diaphragme uro génital et pelvien sont deux structures distinctes ?

Merci

MILAMBRK

Messages : 14
Date d'inscription : 08/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

diaphragme pelvien/ uro génital  Empty Re: diaphragme pelvien/ uro génital

Message  Anne la moche Mar 30 Avr - 11:56

Coucou,

Alors ton diaphragme urogénital est composé de ton muscle transverse du périné. Ce muscle possède 2 chefs : le muscles transverse superficiel du périné qui est inconstant et le muscle transverse profond du périné. Ces muscles sont entourés d'un fascia supérieur et du'un fascia inférieur. C'est ton fascia inférieur qu'on appelle membrane périnéale.
C'est cet ensemble qui forme ton diaphragme urogénital.
Dans certains ouvrages on compte le muscle sphincter urétal, qui est dans le même plan que le diaphragme urogénital comme s'il était enfermé dedans.

Ci-dessous je t'ai mis un schéma en vue inférieur du périné pour mieux voir les muscles transverses du périné :

[img]https://i.servimg.com/u/f98/20/48/39/72/muscle10.png

Ensuite tu as ton diaphragme pelvien également appelé plancher pelvien. C'est la paro dorsale de la cavité pelvienne, de ton petit bassin. Lui est constitué de tissu conjonctif, fascias et de 2 muscles : l'éleveur de l'anus et le coccygien (ischio coccygien).
Ton élevateur de l'anus a 2 chefs :
- L'ilio coccygien
- Le pubo coccygien ( 2 faisceaux : pubo vaginal et pubo rectal )

Ton diaphragme urogénital va se situer en dessous de ton plancher pelvien et va venir le complété pour éviter la descente de tes organes pelviens.

Je te mets un schéma juste en-dessous pour que tu puisse voire les 2 diaphragmes sur un même schéma, le diaphragme urogénital en jaune et le diaphrame pelvien en bleu :

[img]https://i.servimg.com/u/f98/20/48/39/72/diaphr10.jpg

J'espère avoir répondu à ta question Smile) N'hésites pas si tu as encore des questions.

Bon courage !!!






Anne la moche
Anne la moche

Messages : 25
Date d'inscription : 02/09/2021
Age : 20
Localisation : Pas chez Marc
Emploi/loisirs : Ex cheffe des NULLOS, croque la vie à pleine dent

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum