Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Détermination Rhésus

2 participants

Détermination Rhésus Empty Détermination Rhésus

Message  maladroitie Lun 11 Nov - 14:13

Coucou !

Dans mon cours, il y a écrit que pour déterminer les Ac Immuns Secondaires du RH, il faut passer par la RAI. Il y a aussi indiqué que pour déterminer son groupe RH, on fait une épreuve globulaire comme il n'y a pas d'Ac naturels et constants.

Du coup, on va chercher à déterminer les Ag présents sur le GR ET les Ac Immuns Secondaires ? On peut donc dire que RAI= recherche Ac immuns secondaires ; épreuve globulaire = recherche d'Ag et épreuve sérique = recherche d'Ac naturels et constants ? Si RAI = recherche Ac immuns Secondaires, on peut utiliser la RAI aussi pour le groupe ABO et pas seulement pour Rhésus et Kell ?

Merci beaucoup d'avance cheers

maladroitie
maladroitie

Revenir en haut Aller en bas

Détermination Rhésus Empty Re: Détermination Rhésus

Message  feryeah Lun 11 Nov - 17:53

Hello !!

Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question mais non on ne peut pas utiliser la RAI pour le groupe ABO car les Ac du groupe ABO sont réguliers, constants.

L'acronyme RAI signifie Recherche d'Agglutinine Irrégulière, donc cela permet de rechercher uniquement les Ac immuns/irréguliers contre lesquels le patient s'est éventuellement immunisés. Par exemple, si ton patient est RH2- (déterminé à l'aide d'une épreuve globulaire), on va vérifier à l'aide de la RAI s'il n'a pas des Ac anti-RH2 qui pourrait poser problème. Si sa RAI anti-RH2 est positive (car il s'est immunisé au cours d'une ancienne transfusion ou si c'est une femme au cours d'une grossesse), cela veut dire que le patient possède des Ac immuns anti-RH2 et cela est une contre-indication absolue à la transfusion d'une poche avec un RH2+ (risque d'hémolyse).  

Pour le groupe ABO, il n'y a pas de phénomène d'immunisation en tant que tel puisque en fonction de ton groupe/Antigène, tu as forcément des Ac qui correspondent aux Ag que tu n'as pas.

J'espère que c'est plus clair pour toi ! Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à reposer ta question !!
Bon courage flower

feryeah

Revenir en haut Aller en bas