Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

attitude et comportement

2 participants

Aller en bas

attitude et comportement  Empty attitude et comportement

Message  chti Lun 24 Fév - 12:39

bonjour bonjour !
au regard de ces deux phrase, il doit y avoir une petite différence entre attitude et comportement vis a vis des personnes handicapées ... différence que je ne saisit pas et que j'espère vous pourrez m'expliquer ...

dans le cours il est écrit :
" considérer les intentions comme médiatrices : entre attitude et comportement " .. je ne comprends pas ....

et dans le texte d 'ED :
" les attitudes a priori négatives à l'égard des personnes handicapées étaient considérées comme la cause des comportement discriminatoires dont ces personnes font l'objet "

est ce qu'une attitude serait plutôt " ce que l'on pense " et le comportement ce que l'on met réellement en oeuvre dans un contexte donné ... je ne sais pas
j'espère que vous pourrez m'éclairer,
merci

chti

Messages : 108
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

attitude et comportement  Empty Re: attitude et comportement

Message  Constouche Lun 24 Fév - 13:12

Salut!

Il est vrai que l'attitude et le comportement sont confondus dans la pratique mais à nuancer quand on parle psychologie :

- comme tu dis, l'attitude est plutôt la relation de base d'un sujet donné par rapport à qqch, l'opinion générale face à qqch
ex : on peut avoir une attitude négative, positive, ambivalente, méfiante (toujours des termes généraux) vis à vis d'un élément général (ici le handicap)
Si on se place en termes d'observation (l'observation étant le fondement de l'étude psychologique), on pourrait dire que l'attitude est une propriété du sujet qui n'est pas directement observable
On peut essayer de la mesurer sur une échelle de "pas du tout favorable" à "extrêmement favorable" par exemple (donc en restant très général)

- le comportement, c'est le révélateur de l'attitude d'un sujet par rapport à un élément donné
donc on a un schéma de ce genre : opinion générale -determine-> attitude -détermine-> comportement (observable)
Sachant que une même attitude peut déterminer différents comportements -> c'est ici qu'intervient la notion d'intention comme médiatrice (va dans la direction d'un contrôle du comportement, d'un ajustement par rapport aux normes socio-culturelles du sujet)
Exemple :
Opinion générale : les voitures, ç'est dangereux --> Attitude : méfiance --> comportement : évitement ou vigilance accrue etc.

En résumé :
- attitude = plutôt du domaine de la cognition
- comprtement = révélateur comportemental du domaine cognitif, directement observable
- intentionnalité = déterminée par un cadre socio-culturel, ajuste les comportements

Pour la petite histoire, c'est le principe des thérapies cognitivo-comportementales :
pour une phobie par ex, on va essayer de modifier un comportement (contact avec l'objet de la phobie) pour modifier l'attitude (attitude plus positive par rapport à cet objet)

C'est assez clair? Hésite pas si tu as besoin que je reformule, je sais que c'est pas évident
Constouche
Constouche

Messages : 90
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 30
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Tuteur UE7

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum