Membrane périnéale
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Membrane périnéale
Bonjour!
Je suis un peu perdu par rapport a ce qui a été dit dans le cours sur le pénis:
On a membrane périnéal, fascina superficielle du diaphragme url génital (=membrane périnéal si j'ai bien compris) mais ensuite vient le fascina superficielle du périnée qui est apparemment plus superficielle que la membrane périnéal!
Quelle est la différence entre toute cette structures?
Merci
Je suis un peu perdu par rapport a ce qui a été dit dans le cours sur le pénis:
On a membrane périnéal, fascina superficielle du diaphragme url génital (=membrane périnéal si j'ai bien compris) mais ensuite vient le fascina superficielle du périnée qui est apparemment plus superficielle que la membrane périnéal!
Quelle est la différence entre toute cette structures?
Merci
Fleur- Messages : 65
Re: Membrane périnéale
saloute
Alors le fascia inférieur du diaphragme uro génital est la membrane périnéal, ce fascia est directement en contact avec les muscles de ce périné dit urogénital.
Le fascia superficiel du périné est plus caudal encore et limite l'espace superficiel du périné du plan cutané. Cette espace superficiel est donc limité superficiellement par le fascia superficiel du périné et en profondeur par la membrane périnéal (fascia inférieur du diaphragme uragénital)
c'est ce que tu voulais savoir ?
Alors le fascia inférieur du diaphragme uro génital est la membrane périnéal, ce fascia est directement en contact avec les muscles de ce périné dit urogénital.
Le fascia superficiel du périné est plus caudal encore et limite l'espace superficiel du périné du plan cutané. Cette espace superficiel est donc limité superficiellement par le fascia superficiel du périné et en profondeur par la membrane périnéal (fascia inférieur du diaphragme uragénital)
c'est ce que tu voulais savoir ?
modiane- Messages : 222
Re: Membrane périnéale
Pour récapituler, de la profondeur à la superficie (= de haut en bas), on a :
J'espère que c'est clair
- le péritoine pelvien (limite supérieure du pelvis)
- le pelvis, contenant la vessie, le rectum, la prostate (chez l'homme), et le vagin et l'utérus (chez la femme)
- le diaphragme pelvien, formé des muscles coccygiens et élévateurs de l'anus (tous deux pairs et symétriques)
- le périnée, avec le triangle anal en arrière, et le triangle uro-génital en avant, ce dernier étant lui-même divisé (toujours de la profondeur à la superficie) en
- espace périnéal profond, contenant
*** le fascia supérieur du diaphragme uro-génital
*** le diaphragme uro-génital (muscles transverses profonds et sphincter de l'urètre)
*** le fascia inférieur du diaphragme uro-génital (= membrane périnéale)
- espace périnéal superficiel (avec les muscles bulbo-spongieux, ischio-caverneux et transverses superficiels)
- fascia superficiel du périnée
- plan cutané.
J'espère que c'est clair
Octave- Messages : 605