Diaphragme - Colles 2009
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: II - Questions à propos des COLLES et des CONCOURS BLANCS :: très très ancien
Page 1 sur 1
Diaphragme - Colles 2009
Bonjour!
J'ai un petit problème concernant les colles d'anatomie: dans la première partie du concours de décembre 2009, question 13, on a:
Concernant le diaphragme, quelle est ou quelles sont les propositions exactes?
A- Il possède 2 coupoles: la gauches est plus élevée que la droite
B- Le centre phrénique a la forme d'un trèfle avec 3 folioles dont la droite est la plus petite
C-La bandelette semi circulaire de Bourgery passe en arrière et en dedans de l'orifice quadrilatère
D-Le pilier principal s'insère à droite sur la face antérieure des corps vertébraux de L2, L3 et des disques adjacents
E- La première arcade de Senac est tendue de la 10ème à la 11ème côte.
Le problème, c'est que pour moi, toutes les réponses sont fausses. La seule qui pourrait être correcte est la C, sauf qu'il n'est pas précisé que c'est la bandelette semi circulaire supérieure (et il y a deux bandelettes!).
Donc, est-ce que je me suis trompée quelque part? Ou est-ce que c'est la C qui est correcte?
Si vous pouviez m'éclairer un peu sur ce sujet! merci!!
J'ai un petit problème concernant les colles d'anatomie: dans la première partie du concours de décembre 2009, question 13, on a:
Concernant le diaphragme, quelle est ou quelles sont les propositions exactes?
A- Il possède 2 coupoles: la gauches est plus élevée que la droite
B- Le centre phrénique a la forme d'un trèfle avec 3 folioles dont la droite est la plus petite
C-La bandelette semi circulaire de Bourgery passe en arrière et en dedans de l'orifice quadrilatère
D-Le pilier principal s'insère à droite sur la face antérieure des corps vertébraux de L2, L3 et des disques adjacents
E- La première arcade de Senac est tendue de la 10ème à la 11ème côte.
Le problème, c'est que pour moi, toutes les réponses sont fausses. La seule qui pourrait être correcte est la C, sauf qu'il n'est pas précisé que c'est la bandelette semi circulaire supérieure (et il y a deux bandelettes!).
Donc, est-ce que je me suis trompée quelque part? Ou est-ce que c'est la C qui est correcte?
Si vous pouviez m'éclairer un peu sur ce sujet! merci!!
Pouka- Messages : 1
Re: Diaphragme - Colles 2009
Je vous corrige le QCM, d'après moi :
- A -> Faux : La coupole diaphragmatique Droite est surélevée par le Foie
- B -> Faux : La foliole Gauche est la plus petite.
- C -> Faux : Pas de précision entre la sup et inf, leurs rapports vis a vis de l'orifice quadrilatère étant différents.
- D -> Vrai
- E -> Faux : La première arcade de SENAC passe de K12 a K11.
Voila, Bon courage !
- A -> Faux : La coupole diaphragmatique Droite est surélevée par le Foie
- B -> Faux : La foliole Gauche est la plus petite.
- C -> Faux : Pas de précision entre la sup et inf, leurs rapports vis a vis de l'orifice quadrilatère étant différents.
- D -> Vrai
- E -> Faux : La première arcade de SENAC passe de K12 a K11.
Voila, Bon courage !
Re: Diaphragme - Colles 2009
Coucou j'ai encore 2 questions, je suis désolé d'encore vous embeter..
- pourquoi la D est vrai, les piliers musculaires ne s'insèrent pas sur les processus transverses des épines ?
- la E je comprends pas trop ce que c'est les arades de sénacs, et il y en a 2 non ?
Merci !
- pourquoi la D est vrai, les piliers musculaires ne s'insèrent pas sur les processus transverses des épines ?
- la E je comprends pas trop ce que c'est les arades de sénacs, et il y en a 2 non ?
Merci !
Juuuu- Messages : 166